La raviole est une spécialité culinaire du Dauphiné qui bénéficie d’une IGP (on parle aussi de raviole de Royans, c’est la même chose, le Royans est une ancienne région située entre l’Isère et la Drôme). La raviole est un petit chausson de pâte de farine de blé ou de froment farci avec un mélange de fromage blanc, de persil et de comté. La spécialité est produite à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, au nord est de Valence. Elle se présente sous forme d’une plaque rectangulaire contenant exactement 48 ravioles. Si tu as le loisir de t’y rendre, par exemple pour la Fête de la Raviole qui s’y déroule ce weekend (12 et 13 septembre), surtout un conseil: tu évites à tout prix de dire à un local que les ravioles sont des pâtes ou des nouilles, ou même des ravioli. Le dernier béotien à avoir dit ça, on l’a retrouvé cloué à la porte de la grange du père François!
Je ne sais pas pourquoi les dauphinois sont tellement à cheval sur cette distinction entre ravioles et pâtes, mais c’est clairement un sujet de discorde. Alors si tu veux faire le mariole, tu pourrais plutôt participer au concours du plus gros mangeur de ravioles. Le but est d’en manger le plus possible en 5 minutes, et le record à battre est de 1,5 kg.
Mais si tu préfères te contenter d’une dégustation, voila comment procéder pour réussir une cuisson parfaite. Tu fais bouillir une bonne quantité d’eau salée (ou mieux, de bouillon de poule). Quand tu arrives à ébullition, tu coupes le feu et tu attends que le bouillon soit apaisé (plus de bulles). Alors tu plonges ta plaquette de ravioles (sans les détacher, ce qui est de toute façon impossible). Les ravioles vont se détacher toutes seules et remonter à la surface. En cuisant, la pâte est devenue translucide, faisant ressortir le vert tendre de la farce.Tu sors les ravioles de l’eau de cuisson avec une écumoire, tu les sers avec de la crème, un demi-tour de moulin à poivre et c’est tout.
Si tu veux proposer à tes amis un apéro original, tu peux aussi frire les ravioles ou les griller à la poêle comme l’explique bien le blog Anne aux Fourneaux auquel j’ai emprunté cette photo de ravioles frites.