Le charme à l’italienne

Nonna pizza+pasta 10-Le-charme-à-l-italienne

Les recettes traditionnelles italiennes – pizza et pâtes – ont une réelle signification dans ma famille. Ma grand-mère, dixit la « nonna » dans le jargon rital, en a fait sa marque de fabrique au fil des ans. La nonna italiana est toujours prête à revêtir son tablier pour mettre la main à la pâte.

Sous le poids d’un âge qu’elle ne fait pas, je me prends de nostalgie. Petit, lorsqu’elle me gardait avec mon frère, nous passions nos journées à préparer la pâte fraîche des tagliatettes et des lasagnes. Nous nous imaginions ouvrir un restaurant dès notre majorité pour offrir ce savoir-faire familial à une clientèle fidèle dans une ambiance chaleureuse.

Le charme à l’italienne. Les années ont passé mais la tradition est restée. Je n’ai pas ouvert de resto mais je prends toujours un malin plaisir à admirer cette femme de 80 ans qui, avec quelques kilos de farine, deux-trois œufs et un peu d’eau, d’huile et de levure, réussit à nourrir aussi facilement ses proches et ses amis.

En 3h de temps, la nonna ne ménage pas ses efforts pour transmettre ses recettes secrètes aux plus offrants. Un petit peu d’eau par ci, une goutte d’huile par là, et hop le tour est joué comme par enchantement. Pas au point de faire tourner la pâte à pizza autour de sa tête, mais presque…

Au final, ce sont bien des mètres et des mètres de pâtes qui s’échappent de sa machine magique et des grandes pizzas à faire envier un restaurant gastronomique qui sortent de ses belles mains. Un délice à faire saliver les papilles et à dévorer sans modération. Reviens quand tu veux nonna, la porte te sera à jamais grande ouverte.

Buon appetito !!

La ricetta della pizza – la recette de la pâte à pizza

La ricetta della pasta fresca – la recette des pâtes fraîches

 Le charme à l’italienne

2 commentaires

  • DECOIN
    DECOIN

    Elles ont l’air trop bonne ses pizza à la Nonna !!! A quand une journée pizza chez ce « Romain » ?

    Répondre
  • Morgan
    Morgan

    Et à quand la chronique sur le couque suisse ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *