C’est la fin de l’année, le moment de regarder dans le rétroviseur de nos oreilles pour se demander quelles sont les pépites de l’année écoulées. Comme c’est long, voici la première partie.
The smile et « Friend of a Friend »
Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead, ainsi que de Tom Skinner de Sons of Kemet aka The smile ont sorti cette année, l’album The Smile. Il est quand même très bien foutu. Voici ce qui était son premier extrait, le délicat et envoutant « Friend of a friend ».
The good kids et « lean it »
Il y a du rock qui dénonce. Il y a du rock triste comme un sourire de Darmanin. Il y a du rock qui parle d’amour comme Arctic Monkeys. Mais il y a aussi du rock pour faire la fête et célébrer la vie, c’est le cas de The good kids. Voici « lean it » et vous allez chanter avec eux.
Lambrini Girls et Lads Lads Lads Lads Lads.
Lambrini Girls est un trio rock féminin de Brighton. Leur objectif est simple et il me plait : démonter le patriarcat en balançant des titres énervés, de la double pédale et des gros riffs qui claquent. C’est le groupe punk qui a décollé en 2024 et dès les premières notes, vous allez comprendre pourquoi.
Khruangbin et love international
Khruangbin a sorti un nouvel album, « A La Sala » au mois d’avril dernier. C’est un retour aux fondamentaux du groupe. Pas de collab avec Leon Bridges ou Vieux Farka Touré même si c’était bien, mais juste le groupe en instrumental. C’est envoutant, j’adore.
Yard Act et « We Make Hits »
We Make Hits, c’est du punk rock joyeux. C’est la joix de faire de la musique avec ses potes et de la partager au plus grand nombre. A propos du titre, le groupe a déclaré : «une ode à l’amitié et la joie non filtrée que vous ressentez quand vous faites de la musique avec les gens qui vous sont chers dans votre vie». C’est extrait de leur album « Where’s My Utopia ? » et si tu l’as pas écouté, COURS
Regine! et Fin du monde
Régine!, aucun lien fils unique, est un jeune groupe toulousain qui chante en français un punk rock bien punchy tout en DIY. Les lyrics sont plus que bien écrit, très poétiques, le chanteur a une voix splendide. La composition est pas mal du tout, très punk dans l’énergie avec quelques touches de rock des années 90 à l’intérieur.
Crewless et Don’t Ask the German to Relax
Avec une énergie et un humour à la B52’s, le quatuor américain Crewless a pour objectif de faire danser les foules et les cœurs. Le concept est bien mis en oeuvre avec ce single « Don’t Ask the German to Relax ».
Vampire Weekend et Mary Boone
Après de cinq ans d’absence, Vampire Weekend a sorti cette année leur cinquième album, Only God Was Above Us. Perso, je l’ai beaucoup aimé. En voici donc un extrait, Mary Boone.
Gurriers et Des goblin
Dans une ambiance sombre et sur le fil du rasoir, le titre nous parle de « l’apathie totale et l’obsession face à la destruction imminente, en particulier en ce qui concerne les effets du changement climatique et de la guerre et des personnes trop obsédées par eux-mêmes et leurs personnages en ligne ». En gros, un titre qui correspond parfaitement à ce meme avec un chien qui dit « this is fine » pendant que sa maison brule.
Home Counties et « Uptight »
Des petits riffs de guitare, du groove, on va pas se mentir, les londoniens bondissants de Home Counties nous mettent bien avec ce nouveau single. C’est un petit banger, une pépite. Même le pont a plus de groove que la plupart des titres. C’est un putain de son à écouter très fort pour positiver. C’est extrait de leur album « exactly as it seems » et c’est bon.