Les Rallizes Denudes – Yodo-Go-A-Go-Go

Yodo Go A Go go, un oiseau sans aile

Les Rallizes c’est quoi ?

Un groupe de année 1967, mais de l’autre côté du globe, par un étudiant raffolant de littérature française et de sociologie. Dans la pure veine des débuts du rock avant-gardiste et foutraque, ou encore le rock progressif japonais déjà bien en avance sur son temps, bien que quasi oublié de l’histoire de la musique aujourd’hui (à part par certains connoisseurs).
Dans l’idée globale d’être des artistes multi tâches, ils évoluent dans le monde du théâtre, de l’écriture, de la performance…. ils en tirèrent une certaines notoriétés et furent suivi par de nombreux fans à l’époque… Dans cette époque post-guerre, la réflexion nihiliste, la sociologie française et le rejet de la tradition nippone font rage, la scène bouillonne mais les studios gardent beaucoup de ces groupes loin d’eux, et les seuls enregistrement datent du début des années 90…

Musicalement, les Rallizes Denudes s’amusent et s’inspirent, des riffs psychédéliques et entêtants, sur une batterie simple qui se calque sur cette basse en décalage malgré tout, des guitares qui s’envolent et retombent, comme le nom de l’album l’indique. De la noise au balade chantée à la guitare, leur palette de style est vaste mais toujours marqué par cet esprit follement mystique et ces sons distordus à souhait. La voix de Mizutani, véritable gourou de ces denudés, s’adapte à tout les sons tordus qui sortent des instruments de ses comparses…et ça marche.
Les derniers albums, avant leur disparition totale de la scène musicale seront glaçants et presque cold-wave, mais toujours avec cette pâte propre à ces talents oubliés.

Les Rallizes Denudés
Les Rallizes Denudés
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.