On connait enfin la vraie identité de Banksy (et vous allez être déçu)

C’est finalement un peu bête. Depuis des années, les journalistes du monde entier cherchent à savoir le vrai nom de Banksy. Les rumeurs et les spéculations ont exploré toutes les pistes : 3D, l’un des membres fondateurs de Massive Attack, Jamie Hewlett de Gorillaz. En fait, il l’avait déja révélé dans une interview pour la BBC pour Nigel Wrench il y a 20 ans. L’interview n’ayant pas été diffusé, elle a été mise dans un placard pour finalement ressortir à l’occasion de la prépapration d’un documentaire sur l’artiste de Bristol.

Son nom est Banks, Robert Banks, tout simplement

Dans l’entretien, Nigel Wrench lui demande si son nom est Robert Banks et il répond simplement : « C’est Robbie ». Banksy n’est donc ni un artiste connu cachant son identité, ni Spider-Man, ni un joueur de foot. C’est juste un artiste normal cachant (ou presque) son identité, personne en somme. Comme souvent, la vérité est beaucoup moins rocambolesque et romanesque que la fiction. Je suis déçu en fait. J’aurais aimé ne pas le savoir (ou que ce soit Eric Cantona). Le point positif, c’est que la chasse à l’identité est terminée (ou pas, on ne sait jamais avec lui). On va pouvoir se consacrer sur son œuvre et son activisme, car comme il le dit lui-même : « Personne ne m’a jamais écouté, jusqu’à ce qu’on ignore qui je suis ».

L’enregistrement est disponible sur le site de la BBC. On y entend la voix de l’artiste et son point de vue sur le street art et l’art en général, qu’il compare à un plat au micro-onde.

Banksy

1 Comment

  • Joke
    Joke

    vu une expo de lui en gironde, bien foutue, un de ses potes photographe qui l’accompagnait, suivie du flim avec petit temps d’expression avec le réalisateur du doc (les sous allaient aux asso d’aide à l’insertion du coin). franchement pas mal, et oui, son anonymat créait une presque proximité avec le quidam moyen, on voyait au travers de ses pochoirs, et une réelle vista sur le conflit palestino-israelien. ça nous manquera. bonne bourre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *