Nous sommes le 23 décembre, avant-veille de noël et vous pensez qu’il n’y a plus de sortie d’albums et la tristesse s’est déjà emparé de vous. Eh bien non, la musique, c’est comme les mauvaises décisions du gouvernement français, ça ne s’arrête jamais. Levez les bras vers le ciel, vous pouvez encore découvrir des nouvelles pépites.
Voici donc, sous vos oreilles ébahies, « Swan Dive Pity Party de Dogdad.
DOGDAD est un groupe de post punk texan qui cherche désespérément à être utilisé dans une intro d’anime (c’est leur catchline). Leur son est une fusion audacieuse de post-hardcore, de punk et d’emo. Les rythmes complexes et changeants sont leurs signatures. Des pulsations frénétiques à des moments contemplatifs, chaque morceau est une montagne russe qui nous fait passer de l’espoir à la mélancolie (ou l’inverse).
Mais ce qui me touche le plus dans leur musique, c’est la voix. Elle est terriblement passionnée, évoluant du chuchotement enfiévré aux cris déchirants. Elle te touche et t’emporte, c’est un putain de voyage lyrique qui veut te faire lâcher prise pour te faire bouger la tête. Le parallèle avec les tout aussi texans de At the drive in est plus qu’évident. Tout comme Cedric et Omar, nos artistes veulent faire bouger les consciences en bougeant les corps.
Les paroles, poétiques et engagées, sont mises dans un écrin par des riffs abrasifs et des dissonances calculées. Oui, c’est du punk, ils sont pas venus pour épiler des kiwis, mais ça reste très mélodique.
En un mot comme en cent « Swan Dive Pity Party de Dogdad ne révolutionnera pas le genre mais doit être considéré à sa juste valeur : un putain de bon album qui devra rester longtemps dans vos oreilles et vos playlists. Il restera en tout cas dans les miennes.
L’album est disponible sur spotify et toutes les bonnes plateformes de streaming.