Le collectif Sault vient de sortir un album surprise, sobrement baptisé Air
Je dois sincèrement vous avouer que quand j’ai été écouté, avec une grande curiosité, cet ablum surpris de Sault, j’ai été surpris.
Surpris parce que je m’attendais à un album de soul comme Untitled (Black Is) et Untitled (Rise) ou la voix magique de Cleo Sol allait charmer mes oreilles. Sauf que ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout de la soul. On est en fait plus proche de la musique classique.
Air, c’est une musique instrumentale, aérienne, optimiste. Elle est intense, puissante. Elle pourrait facilement devenir la musique d’un western ou l’héroïne (ou le héros) va rejoindre son amoureux.se dans un périple contemplatif. Tu écoutes Luos Higher, tu as l’impression d’être dans un film de Sergio Leone avec Morricone à la baguette. Les cuivres et les percussions t’emportent comme dans une tempête de sable que tu suis pour suivre les cœurs. Solar, c’est tout simplement l’arrivée du soleil après des jours de gris.
Air, montre que le duo Cleo Sol, Inflo, est capable de tout faire, de tout créer et surtout de prendre tous les virages que dicte leur créativité sans se soucier des passages en radio ou du nombre de stream de leur album. Ils n’en n’ont pas besoin. Ils savent juste qu’ils transmettent du bonheur aux auditeurs de leurs compositions. Il n’y a rien d’autres à dire. Il nous faut juste remercier le talent de ses personnes et espérer qu’ils continuent un long moment de nous étonner et de nous enchanter.