« Faire du neuf avec du vieux.»
Sans la connotation négative et l’idée de recyclage bidon, j’aime ce concept. Et j’aime ces artistes qui arrivent à créer sur des bases que d’autres ont posés des années, voir des décennies avant eux. Parce que s’inspirer sans tomber dans le plagiat est autrement plus difficile que de créer a parti de rien.
Cela implique non seulement d’avoir intégré les techniques et le concept, mais aussi de pouvoir se l’approprier pour en faire quelque chose de totalement différent. Une pièce unique. Une création originale. C’est une boucle infinie, un cercle vertueux. L’ancien côtoie le moderne, le sublime et l’améliore.
Et c’est ce que je vois dans les illustrations d’Ikenaga YASUNARI. Le travail de cet artiste japonais est pour moi une modernisation des estampes asiatiques classiques. Il y apporte cependant un soin du détail et une douceur sur les visages qui est absente des versions originales. Le sujet est toujours le même : les femmes, les femmes et encore les femmes (sauf exception faite du chat. Mais bon).
Bizarrement, ses portraits me font aussi penser à ceux réalisés par Gustav Klimt. Ne me demandez pas pourquoi, c’est un ressenti. Mais je crois que c’est dû à la sérénité et au calme émanant de ces œuvres.
Psssst, et si tu veux en voir plus, son compte facebook, pinterest et son site sont dispo. Tu as juste à cliquer.
PS : si tu veux voir les images en plus grand, il suffit de cliquer dessus.