Là c’est la voix.
Les chansons de Piers Faccini sont si douces et sa voix si basse, qu’on souhaiterait juste une chanson sans fin. Un ruban infini. Un mouvement perpétuel. Quand l’ensemble est si pur, comment ne pas rêver ?
Le physique et sa plastique produisent un effet systématique ; nous ne nous en défendons pas. Mais n’étant pas des animaux, nous sommes capables de résister à nos instincts. Seulement voilà, là c’est la voix…
En plus de cela, le beau gosse habite en Cévennes. Qui se trouve être une terre dont la beauté n’a d’égal que ceux l’habitent, reculée, âpre, fière, dure. À l’exact opposé de la musique du bonhomme. Bin oui, on accueille d’autant mieux ceux qui nous amènent autre chose.
Toute ressemblance avec Elliott Smith ne nous semble pas tirée par les cheveux…
On dira c’qu’on voudra, la guitare voix c’est fondamental et dans certains cas tout à fait suffisant, la preuve.
Guitare voix encore une fois, les quelques ajouts qui parsèment l’idylle sont souvent aussi forts que l’alliance en question : à l’appel contrebasse, violoncelle, chœurs, trompette en sourdine et harmonica. Quant à la prod elle respecte le naturel qui émane. Pas timide mais de bon goût.
C’est pas le gars qu’on verra remplir la Cigale, tout juste si on pourra le voir en festival… c’est pourtant dans le live que la magie opère, mais pour ça les amis faudra se tenir au jus. Il communique (un peu) via son FB. Il aime les coins singuliers où les jauges sont basses. Voilà. C’est sa voie.
Dessin, patin, couffin…
I Dreamed An Island est son dernier effort en date, sorti le 22.10, son 6eme en tout. Il est accompagné d’un artwork impeccable, réalisé par Piers Faccini lui-même à partir de tampons transférés depuis des croquis qu’il a saisis des musiciens l’entourant.
Pour nous, cela montre à quel point l’artiste peut avoir une démarche appliquée quand le label et lui sont à l’unisson. Ce qui est chose rare, aussi bien d’un côté que de l’autre. Mais Beating Drum et Piers Faccini étaient faits pour se trouver, se garder et se bonifier. Tout cela en l’honneur de sa voix, belle et naturelle.
Streaming légal
On termine cette enclave en territoire bourru (les Cévennes, souvenez-vous) par l’écoute de la bande-son, I Dreamed An Island donc. Pour l’instant sa chaîne YouTube n’est pas à jour, mais Deezer possède l’album en catalogue, alors sans chipoter, vous allez cliquez !