Purple Disco Machine, c’est le joli nom de scène bien funky de Tino Piontek, un DJ de Dresde, fou de House Music et “Paradise” son troisième opus en date et qui s’ouvre sur l’acronyme W.T.P. soit “Welcome to Paradise”. Et dès les premières minutes, on sait que l’on ne va pas rester longtemps amorphe. Impossible !. Le Dj allemand à qui l’on doit notamment le Banger “Body Funk” et son sample de Sylvester en 2017, a concocté un nouvel album sorti le dernier jour de l’été, comme pour prolonger la saison de ses quinze titres chauds.
De très belles participations sont à noter notamment Metronomy pour “W.T.P.”, Monsieur Nile Rodgers pour “Honey Boy”, Dabeull pour “Paradisco” ou encore Julian Perretta qui prête sa voix et sa plume sur “Substitution”. Et une nouvelle collaboration avec Sophie and The Giants pour le morceau éponyme.
Franchement j’ai eu beau écouter l’album à plusieurs reprises depuis vendredi, je n’arrive pas à lui trouver une piste moins bonne que les autres. Son amour du Disco, que je partage, est pas mal contagieux même si sur ce dernier album, le son semble plus inspiré du mouvement House et globalement de la musique des années 80. Comme ce sample de “Big in Japan” des Alphaville pour “Substitution”, morceau à six mains avec Perretta et notre Frenchie, Kungs.
C’est difficile de rester physiquement de marbre tout le long de son écoute. Seuls les réfractaires à ce courant musical des années 70 qui ne mourra jamais passeront, les autres je leur souhaite beaucoup de joie à écouter et bouger sur “Paradise”.