Robocop Kraus, l’interview

Il y a quelques semaines, j’ai partagé le single « under control » de Robocop Kraus, évoquant ainsi leur retour. J’ai reçu en retour un gentil mail de la part du groupe et Thomas Lang, le chanteur a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

Ma première question est assez simple. Vous avez fait une longue pause avant Smile, qu’avez-vous fait pendant cette période ?

Dans les années 2000, Robocop Kraus était devenu notre principale source de revenus, notre profession, mais nous savions que cela ne durerait pas longtemps. Aucun de nous ne voulait devenir une star du rock ou compromettre nos idées artistiques ou notre amitié. Après plus de 800 concerts, nous avons arrêté de tourner et d’enregistrer. Fondamentalement, nous avons vécu la vie à partir de ce moment-là. Nous avons fondé des familles et sommes retournés à des emplois réguliers.

Et qu’est-ce qui vous a donné envie de revenir, de retourner en studio ? Vous êtes parti pendant 10 ans.

Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, nous aimons la musique et nous avons manqué de jouer avec le groupe. Ensuite, nous avons appris qu’un vieil ami à nous, Jack Terrycloth du groupe de NY The World/Inferno Friendship Society, était malheureusement décédé. Nous avons donc discuté à nouveau et nous sommes souvenus du temps où nous avons tourné aux États-Unis avec son groupe – ils nous avaient invités à venir aux États-Unis et nous ont beaucoup aidés, et nous leur serons toujours reconnaissants pour cela. On nous a également demandé d’enregistrer une chanson en son honneur, ce que nous avons fait. Nous nous sommes donc retrouvés en studio. En outre, notre membre fondateur Jo Uschalt (batterie), qui n’avait pas joué avec le groupe depuis 2005, a commencé à manifester de l’intérêt pour jouer à nouveau avec le groupe. Cela a apporté un nouvel élan d’énergie. Maintenant, nous sommes six personnes et nous passons le meilleur moment de nos vies.

Maintenant, parlons de The Smile. Il y a des morceaux rock comme « On Repeat » et d’autres plus lents et pop comme « All the Ideas », quelle était l’idée derrière l’album ?

Franchement, nous n’avons pas vraiment de concept lorsque nous écrivons de la musique. Nous sommes essentiellement un groupe de jam, ce qui signifie que nous nous rencontrons et jouons ensemble, et ensuite quelque chose émerge. Une partie du matériel est plus ancienne, car nous nous sommes rencontrés au cours des dernières années. Et certains morceaux de l’album sont assez récents, comme « On Repeat », que nous avons écrit en une demi-heure juste avant l’enregistrement.

Je pense que nous avons dû apprendre à fonctionner à nouveau en tant que groupe et à enregistrer un album. En écrivant ces chansons, nous avons ressenti une énorme liberté. La musique n’avait pas besoin de payer nos factures. Nous n’avions rien à prouver à personne. Nous nous sommes permis d’être vraiment ouverts et de jouer essentiellement de la musique que nous aimions. Comme les membres individuels du groupe ont des goûts musicaux variés, nous ne voulions pas non plus être limités à un seul son ou genre, je suppose.

Du point de vue des paroles, il y a aussi quelques histoires que je voulais raconter. Il y a une chanson sur Jack Terrycloth (mentionné précédemment) et une autre sur Cradle of Filth, que nous avons rencontrés par hasard dans le train de nuit de Moscou à Saint-Pétersbourg en 2007 et qui ont été agressés par des fascistes cette nuit-là. Probablement parce qu’ils portaient encore leur maquillage après leur concert. J’ai raconté cette histoire au fil des ans, il était donc naturel d’en faire une chanson.

Lorsqu’on écoute l’album, on a l’impression que vous étiez heureux d’être ensemble, heureux de jouer, d’ailleurs les chansons sont généralement positives, était-ce l’ambiance que vous vouliez donner à l’album ?

J’aime vraiment que vous l’entendiez ainsi. Il y a aussi des tons plus sombres et certaines paroles ne sont pas si joyeuses. Mais en général, nous ne pourrions pas être plus heureux de jouer à nouveau et nous voulions le montrer aussi dans la musique.

J’ai vu que vous aviez des dates en Allemagne, avez-vous prévu une tournée européenne, en France ?

Nous venons de rentrer de la première partie de notre tournée en Allemagne, qui a été intense. Cela a dépassé nos attentes. Il y avait beaucoup de monde et nous avons vu beaucoup de « sourires » sur leur visage. En 2023, nous ne jouerons qu’en Allemagne. Mais nous aimerions jouer quelques concerts en France et peut-être dans d’autres pays européens aussi. Vous organisez des concerts et vous voulez que nous jouions ? Contactez-nous, s’il vous plaît !

En ce qui concerne la musique actuelle, il y a un regain d’intérêt pour le post-punk, à mon avis, c’est totalement votre style de musique (excepté les titres pop). Quel est votre opinion sur la scène musicale actuelle ?

Je suis désolé, je n’ai pas assisté à beaucoup de concerts récemment, donc je ne peux pas commenter de manière éclairée sur votre question. Peut-être que je peux mentionner quelques concerts qui m’ont impressionné ces dernières années. J’ai vu Jaki Liebezeit, le batteur du groupe Krautrock Can, peu de temps avant qu’il ne décède, et il jouait une musique venue d’une autre planète. Je suis allé voir Cure lors de leur dernière tournée et ils étaient fantastiques. Et j’ai vu Tamar Aphek, un groupe indépendant de rock originaire de Tel Aviv, qui est excellent.

Robocop Kraus vient de sortir The Smile, écoutez le, il est bon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *