Rogan Brown est un artiste Anglo-irlandais (qui vit dans le sud de la France) et qui fait de la sculpture sur papier. Son travail s’inspire de l’architecture de la nature, sa complexité et de la croissance organique.
En effet, il sculpte des modèles et des motifs que l’on retrouve au sein du monde naturel. L’idée est de reprendre des formes a toutes les échelles : des structures cellulaires, des microbes, des agents pathogènes, des formes végétales, des coraux, des fossiles, insectes, des orifices du corps, des boîtes de Pétri etc …
Pour lui, le processus et le matériel sont aussi des parts essentielles du travail : le choix du papier tout d’abord, qui « incarne les qualités paradoxales que nous voyons dans la nature: sa fragilité et la durabilité, sa résistance et sa délicatesse ». La technique implique une patience hors du commun puisque les morceaux sont coupés un par un au scalpel, tel un scientifique qui dissèque un specimen.
Son travail se positionne donc entre art et science, entre observation et imaginaire, en créant même parfois des formes hybrides « moitié réel, moitié surréaliste ».
Son site, son facebook sont dispo la.
Si tu quelques milliers de dollars en trop sur ton compte et que tu souhaites les dépenser, c’est ICI :3