Pour la dernière douceur dominicale de novembre, comment passer à côté de ce nouveau morceau de la Déesse Mère artistique d’Erykah, Cléo et j’en passe ?.
Alors que son sublime et cinquième album « Lover’s Rock » est enfin sorti en vinyl en septembre dernier, la chanteuse nigérianglaise offre depuis hier un émouvant hommage à Izaak Theo Adu, son fils transgenre. Le clip, réalisé par Sophie Muller, qui avait déjà réalisé ceux de « Nothing can come between us », « Turn my back on you » et « Love is stronger than Pride » est un patchwork de scènettes intimes de la vie de Maman avec son enfant, entrecoupées d’une Sade d’aujourd’hui, de profil, en train de conduire, pensive mais souriante. Un doux et joli hommage maternel qui, je l’espère, fera du bien à toutes les personnes qui traversent ce long, douloureux et encore trop souvent incompris parcours chrysalidaire. Force à vous, vous êtes magnifiques !.
Emue par le propos je n’ai, en revanche, pas tressailli à son écoute. C’est triste, aussi triste que le « Pearls » de son album « Love DeLuxe », les paroles sont lourdes de sens et de vécu et surtout, pourquoi l’utilisation du vocodeur dans le refrain ?. Car Dame Sade semble ne pas avoir perdu de sa superbe vocalement alors pourquoi le gâcher alors que les paroles sont si authentiques.
Peut-être peut-on espérer un nouvel album prochainement de sa part ?. Elle et ses acolytes s’étaient retrouvés, il y a deux ans, dans le studio One à Miraval. Affaire à suivre…