Quand soudain, surgissant de nulle part, surgit non pas l’aigle noir mais Untitled (rise) de Sault
Je disais il y a quelques jours que Sault avait sorti l’album de l’année en juin dernier. Et voici que s’en crier gare (du nord), le fabuleux groupe anglais nous envoie Untitled (rise), un autre album ce qui porte le total à 3 en un an.
Et cet album c’est la BO d’un film. C’est l’histoire d’une ascension, c’est un dialogue brillant entre ses personnages. C’est un groove cinématographique. Le groupe mélange musique brésilienne, Funk à la Nile Rogers et bande son d’un film d’espionnage des années 60. Les quatre premiers titres sont tout simplement merveilleux. La battukada s’unie avec la basse. Vous n’avez jamais vu ça ailleurs et vous allez bouger votre corps dessus. C’est virevoltant, dansant, étonnant et génial.
S’il y a un groupe que vous devez explorer et écouter en 2020 c’est eux. Ce groupe énigmatique porté par la voix de Cleo sol mixe les musiques pour étonner ses auditeurs et s’élever avec force pour combattre.
Je disais donc qu’il avait sorti l’album de l’année. Et bien maintenant il y en a deux. Un soul et un dansant et les deux méritent votre oreille.