The diplomat, un regard captivant sur les coulisses de la diplomatie mondiale

J’ai vu et je te conseille la série The Diplomat dont la première saison est dispo depuis un mois (oui je suis lent) sur Netflix.

Diplomatie, espionnage et la très classe Kate Wyler

Comme son nom l’indique, The diplomate parle d’une diplomate mais pas n’importe laquelle. Kate Wyler joué par Keri Russell, spécialiste du Moyen-Orient se retrouve propulsée ambassadrice des États-Unis à Londres alors qu’elle préfère être sur le terrain. Le Taf n’est pas de tout repos, alors qu’un bateau anglais vient de se faire attaquer. Surtout, elle doit composer avec son mari, le très drôle Hal, ancien ambassadeur lui-même et connu de tous.

Kate devra jouer avec les codes de la diplomatie mondiale et fleurter avec la transgression des protocoles pour avancer. Keri Russell y joue une femme déterminée, intelligente. Elle avance malgré ses doutes et les emmerdements causés par son carriériste de mari.

the diplomat

Les huit épisodes de cette série créée par Debora Cahn (scénariste pour À la Maison-Blanche et Grey’s Anatomy) se dévorent très (trop) rapidement. Il y a du suspense, de l’humour et on sort de la grandiloquence des séries Netflix avec une surconsommation d’explosions et de bagarre. Le casting et les seconds rôles sont excellents avec une mention spéciale pour David Gyasi, le ministre des Affaires étrangères britannique Austin Dennison. Seul bémol, mon pote scénariste Sipan m’a un jour expliqué que chaque scène ou chaque objet doit avoir un sens pour la suite. Du coup, j’ai un peu de mal à comprendre les diverses scènes de sexe présente de la série. Ce n’est pas que ça me dérange, c’est juste que j’ai pas compris le sens.

the diplomat

Mais bref, c’est une excellente série et vous allez passer un bon moment (et c’est bien mieux que The Night Agent). Elle est d’ailleurs renouvelée pour une saison 2.

Spoiler alert, Julie Duhaut-Bedos, la consule de France à Los Angeles, a fait un thread sur twitter pour confronter la série à la réalité. C’est super intéressant, lisez le quand vous aurez regardé la série.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *