The Dizzy Brains sont de retour avec le single « Tsimanetsa »

Le groupe malgache The Dizzy Brains nous dévoile Tsimanetsa le premier single de leur nouvel album « Maso Mahita » qui sortira le 20 septembre prochain.

The Dizzy Brains revient avec le vindicatif et incisif « Tsimanetsa »

Alors, j’ai cherché sur internet et si j’ai bien lu, « Tsimanetsa » c’est de l’argot qui veut dire « celle qui ne plante pas le riz » sous-entendu, une travailleuse du sexe.  Pourtant, ce n’est pas la thématique du morceau. En effet, il évoque la disparition du Fihavanana (la paix, l’amitié) par la politique, la déliquescence de la cohésion sociale. Le groupe explique : « Le peuple espère les jours heureux, mais vendent leur pays, se déchirent et ne respectent plus rien. La faim les pousse à la révolte mais la prison les attend au coin de la rue. Ils finissent par se taire et regardent, passifs, les puissants détruire leur pays. » Le groupe veut ainsi dénoncer une fois de plus avec ce single les problèmes existant sur leur île. On y retrouve le style punk furieux du groupe que j’avais découvert il y a presque 10 ans maintenant avec leur ep Vangy. J’aime cette énergie qui peut abatre des murs et des montagnes, j’adore leurs riffs. Bref, tu as compris, je valide fort.

Et petit point info parce que ce n’est pas le paradis quand même et ça mérite qu’on s’y attarde un peu. Madagascar, bien que riche en minerais rare, est l’un des pays les plus pauvres du monde. Très exposée aux risques climatiques, le pays a connu une putain de famine en 2021 (un million de morts tout de même). À ça tu ajoutes, une épidémie de lèpre, des élites corrompues, un gouvernement qui ne fait pas grand-chose et tu comprends alors que nos camarades de The Dizzy Brains ont du taf pour sensibiliser le monde et appeler à la révolte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *