Le Grand Incendie
Actualité chargée ces derniers mois pour le groupe français The Limiñanas. En juin, ils ont sorti une B.O. pour le film britannique The World We Knew et tout fraîchement leur huitième album De Película.
Ce dernier a été composé avec Laurent Garnier, le parrain de l’électro/techno française. Coutumiers des collaborations, ils avaient déjà travaillé sur un album avec le grand Pascal Comelade et un autre avec Anton Newcombe des Brian Jonestown Massacre.
C’est le single Que Calor !, véritable bombe incendiaire pleine de stupre lâchée en éclaireur fin mai, qui va vous faire érupter des oreilles et suer des aisselles. On y retrouve une thématique récurrente chez les Limiñanas : sea, sex and sun. Dans un monde plus juste, cela aurait dû être le tube de l’été.
L’apport de Laurent Garnier y est assez discret, ses boucles se fondent tout naturellement dans les accords répétitifs et hypnotiques des grattes limiñanesques. Sur ces lames de fond incandescentes vient se poser la voix espagnole du chilien Edi Pistolas ce qui a pour effet de faire encore monter le mercure en mode auto-combustion.
Très rapidement, vous allez être tout moite et à la fin du morceau ne restera qu’un champ de braises.