Après The rookie avec Nathan Fillion et Castle avec Nathan Fillon, Alexi Hawley développe une nouvelle série pour Netflix, The recruit
Entre Espionnage et Rom com, The recruit ne prend pas de décision
Owen (joué par Noah Centino) est ce que j’appelle un branleur soit un mec beau gosse et brillant qui fait que des conneries, mais qui s’en tire toujours avec un sourire ou les honneurs. Jeune avocat entré à la CIA un peu par hasard, il se retrouve à gérer un dossier qui le dépasse complétement (même si il aime ça) avec une tueuse / espionne biélorusse, Max Meladze (joué par Laura Haddock). En bonus, on fait aussi la rencontre de ses colocs : Hannah, son ex et Terence, son meilleur ami. Il y a aussi, les deux anciens de la CIA qui ne sont pas très sympa, le fou et l’avocate maline qui sera son plan cul régulier.
La série, c’est de l’espionnage, mais avec le sucre d’une comédie romantique. En effet, l’imbroglio d’espionnage est ponctué de passage de vie en coloc / vie de pote ambiance l’auberge espagnole et de rendez-vous galant et un peu drole avec l’avocate PQR. Cette production Netflix ne sait pas sur quel pied danser et on alterne parfois une scène de torture et un diner chocopops. De temps en temps, tu es un peu perdu mais je trouve pas ça si mal. Ca change de la surenchère de violence ou de sous histoire dans l’histoire où on finit par ne plus rien comprendre. Le scénario aborde également le fonctionnement très administratif de la CIA, c’est limite The office parfois, c’est assez savoureux.
On s’attache assez vite à Owen et à son duo avec Max malgré quelques petites légèretés de scénario. Les huit épisodes se regardent rapidement avec les habituels twists de fin d’épisode. Car oui, même s’il y a du rom com, on reprend les éléments de la série d’espionnage : complot, double jeu, mensonge et trahison. On est assez proche de Tom Clancy et de son Jack Ryan. La réal est impeccable, les scènes d’action également. J’aurai aimé que les seconds rôles soient un peu plus développés, mais on peut pas tout t’avoir en quelques épisodes.
En bref, c’est pas la série qui révolutionne les codes mais on passe un excellent moment. J’espère que la saison deux va se faire.