Si il y a bien deux genres qui savent parfaitement se marier se sont bien la comédie et l’horreur. Depuis les années 80 ces deux genres pourtant radicalement différents on su donner naissance en fornicant de façon contre nature a des rejetons hybrides pas piqués des vers comme Le retour des morts vivants, Critters , Chucky 4, Evil Dead 2, Shaun of the Dead, Horribilis et autres. Souvent pour le meilleur et aussi très souvent pour le pire, la comédie horrifique nécessite une bonne dose d’hémoglobine, des nanas à poils et des grosses blagues bien grasses. Ici on est dans ce qui se fait de meilleur et c’est pour cela que je tenais a vous parler du formidable Tucker & Dale VS Evil de Eli Craig.
L’histoire : Tucker, récemment propriétaire d’une charmante maison située en pleine forêt, et Dale, son meilleur ami depuis toujours, passent des vacances de rêve en Ouest Virginie à bricoler, pêcher et boire de la bière. Quand un groupe de jeunes étudiants complètement paranos débarquent pour camper à quelques centaines de mètres de là, tout dégénère…
Petit film sorti dans nos sales contrées en 2012 sous la tristement habituelle forme de DTDVD (direct to dvd) car nos distributeurs sont des couilles molles (heureusement pas tous). Film inventif, prenant à contrepied les conventions d’un genre aussi galvaudé que les bas a varices de ma grand mère (que dis je elle n’a plus de varices elle est morte depuis plus de 15 ans, en gros ses varices l’ont mangé digéré et recraché), j’ai nommé le slasher. Tucker & Dale VS Evil est une petite merveille d’humour noir, parfaitement maîtrisée, qui se hisse sans mal au niveau de ses modèles, tout en s’en démarquant littéralement de part son concept intelligent et novateur. Un petit film qui évite en même temps de devenir une énième parodie lourdaude du genre, tout en mettant en vedettes deux formidables personnages principaux drolatiques et attachants.
Tucker et Dale sorte de Laurel et Hardy redneck des temps modernes sont la parfaite incarnation de ce renouveau gore du slapstick (forme de comédie popularisé par Chaplin, Keaton et autres Marxs Brothers) et sont extrêmement attachants dans leur naïveté et leur candeur face au déferlement de tuiles atroces et de quiproquos qui leurs tombent dessus.
Tucker & Dale VS Evil est un film qui d’ici quelques années n’usurpera certainement pas son statut de film culte tant il est sympathique et trash. Et qui espérons le donnera une belle franchise, car aux dernières nouvelles une suite est en chantier. . .