Les éditions Dupuis ont annoncé le lancement le 24 janvier prochain de Webtoon Factory. Une plateforme qui proposera des BD adaptées à la lecture sur smartphone
Le Webtoon factory aura comme son nom l’indique des webtoons en son sein. Ce principe est un concept né avec les internets. C’est comme une BD mais sous la forme d’un long strip qui se lit en scrollant vers le bas quand on est sur un ordinateur ou en défilant vers le bas avec un téléphone. On peut te citer par exemple Un monde en pièces ou ce que fait Boulet avec ses notes.
La plateforme va, pour son lancement le 24 janvier (COINCIDENCE, pendant le festival d’Angoulême), proposer une vingtaine de BD dans tout les thèmes (comique, horreur, fantastique,…). Celles-ci seront déclinées en saisons de 24 épisodes. Un peu comme dans un mix entre netflix et un abo presse, il te faudra prendre un abo ou acheter des crédits pour consulter les épisodes.
On espère que cela va permettre à des auteurs de se tester ou bien à des nouveaux auteurs d’émerger et de se mettre en valeur. C’est toujours difficile avec la masse de sortie.