Les Américains de Withoutend reviennent avec un single qui tabasse : Crucible. Le titre, écrit à la toute dernière minute de l’enregistrement de leur premier album à venir, se veut direct comme une gifle bien placée. Et franchement, la promesse est tenue.
Formé autour de Joel Tucker (guitariste et professeur de musique à Ball State University, la bise à ses élèves qui ne nous lirons pas), accompagné de Justin Clark à la batterie et de Brendan Keller-Tuberg à la basse et au piano, Withoutend se définit comme un laboratoire instrumental où post-rock, math rock et métal viennent fusionner. Après un premier EP (Communal), le groupe prépare son premier album long format, et Crucible en est le signe avant-coureur : un morceau à la fois technique (parce que tu fais pas du math rock après 2 mois de guitare quand même), viscéral et jouissif.
Mais je voulais revenir sur pourquoi du Math Rock ?
Parce que oui, le math rock est quand même loin de ce que propose les Foo Fighters ou des autres. Pas de chant, pas de refrain/couplet pour chanter dans la voiture. Et bien justement pour tout ça. Le math rock dérange un peu, casse les codes. Il est imprévisible et intelligent. C’est un peu comme prendre un chemin escarpé ou tu sais pas ou tu vas mais qui te porte quand même. Je sais pas si c’est la bonne métaphore mais vous avez certainement compris. Et si vous avez pas compris. Lancez « crucible », fermez les yeux et laissez vous porter.