Xavier Dolan arrête le cinéma

Le journal espagnol El País a sorti une interview de Xavier Dolan ce mercredi 5 juillet 2023 pour la promotion de la série  » La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. » sorti en janvier en France, mais ce mois-ci en Espagne.  Il a alors déclaré : « Je n’ai plus l’envie ni la force de m’engager dans un projet pendant deux ans pour que personne ou presque ne le voie. J’y ai mis trop de passion pour être aussi déçu. À force, je me demande si mon cinéma est mauvais, alors que je sais qu’il ne l’est pas. »

xavier dolan

Effet d’annonce ou vraie envie pour Xavier Dolan ?

Le réalisateur a certes 34 ans mais il est déja multi récompensé. Il a par exemple été récompensé du César du meilleur film étranger pour Mommy ainsi que le prix du jury au Festival de Cannes. Son armoire à trophée est pleine, mais il faut cependant avouer que ses films font moins d’entrée qu’un Marvel. En même temps, ce n’est pas le but non plus. Son cinéma est là pour faire ressentir et questionner. C’est tout simplement du cinéma d’auteur et cela doit être l’envie de partager qui doit dominer, pas celle de faire un maximum d’entrée.

Mais, bref, c’est son avis, sa carrière et ses projets. On souhaite quand même le revoir très bientôt, devant ou derrière la caméra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *