Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

John 5, un guitariste complet

vendredi 6 mars 2015 - Commentaire : 0

Accueil » John 5, un guitariste complet

John 5 est un guitariste. Il a commencé sa carrière sur les projets solo de Rob Halford (Judas Priest) et David Lee Roth (Van Halen). En 1998, John rejoint le groupe de Metal Industriel Marylin Manson. C’est de là qu’il tient son nom de scène. Comme il était le cinquième membre du groupe, Manson l’a baptisé John 5. Il travaille pendant six ans pour Manson puis part monter un projet solo qu’il abandonne finalement en 2004 à la demande Rob Zombie qui le veut dans son groupe.

Rob Zombie band

Manifestement il s’y plait, car il y est toujours bien qu’Ozzy Osbourne ait essayé de le recruter il y a deux ans…ce qui a un peu énervé Rob Zombie auquel Ozzy a déjà piqué un bassiste (Blasko) et un batteur (Tommy Clufetos)….mais çà, c’est une autre histoire.

John 5 a trois particularités remarquables: son corps entièrement tatoué, sa Fender Telecaster signature et ses corpse paint.

John 5

John 5 est donc lead guitar dans des groupes de Metal Industriel et il fait diablement bien le job, comme ici sur More Human Than Human capté au Ozzfest de 2005. L’image est pourrie, les slammeurs comme toujours archi-chiants et le sous-titrage en espagnol évitable, mais écoutes ce son et dégustes ce jeu de guitare. Le groupe dégage une énergie folle, non?

A côté de cette carrière en groupe, l’ami John mène une carrière solo depuis 2004. C’est ainsi qu’il peut laisser exploser sa créativité, quand il est seul avec sa gratte: l’artiste a sorti huit albums solo en dix ans et tourne régulièrement aux Etats-Unis.

John 5

Dans le dernier effort, publié en juin 2014, Carefull with that axe, il s’adjoint un batteur et un bassiste et laisse tomber les corpse paint. Comme çà on distingue vraiment mieux son travail avec Zombie de sa carrière solo, résolument Post Rock.

John 5

L’élargissement à trois musiciens ne change pas grand chose au propos, la section rythmique passe la plupart du temps au second plan car le vrai sujet, c’est la partie de guitare de John.

Tu peux penser, comme moi, que le Shred, c’est bien gentil mais çà lasse et que si un petit solo en concert fait toujours du bien, se taper tout un disque de soli est une purge. Je ne vais pas te donner tort parce que moi non plus, j’aime pas trop çà…

John 5 n’est jamais meilleur que lorsqu’il accompagne Rob Zombie. Il donne au groupe un son caractéristique qui manquait à ses premiers albums et même s’il ne balance pas beaucoup de soli, sa présence et sa guitare offrent à Rob une densité musicale exceptionnelle. Tu devrais donc te délecter du dernier album live que le groupe vient de sortir.

En synthèse, John est un artiste complet et il a eu la bonne idée de doubler ses participations à des groupes d’un side projet individuel pour pas nous beurrer la raie en concerts de Zombie avec des poses de diva et un solo par morceau. Quand il joue avec Rob, il apporte du son au collectif et il garde ses shred pour son side project. Donc selon ce que tu aimes, selon ce que tu veux, tu choisis l’une ou l’autre des facettes de la musique à John.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.