Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Pristine, le Rock venu du froid qui va réchauffer ton petit coeur

vendredi 29 janvier 2016 - Commentaire : 0

Accueil » Pristine, le Rock venu du froid qui va réchauffer ton petit coeur

Pristine est un groupe norvégien de rock qui sort ce mois-ci Reboot, un album qui mélange avec bonheur toutes les influences musicales des seventies.

Pristine est originaire de Tromso. Au nord de la Norvège. Pristine est un quatuor fondé en 2006 qui propose ce savant cocktail de Heavy Rock, Heavy Blues, Hard Rock, Rock Psychédélique, Southern Rock, Blues du Delta, Stoner et Metal qu’on appelle pompeusement Rock Vintage. Comme en jouent des formations telles que Witchcraft, Kadavar, SunderBlack Mirrors ou Blues Pills.

Pristine est emmené par une chanteuse qui a du coffre et du répondant. Son nom ? Heidi Solheim. Elle dégage le même charisme et la même énergie que Catherine Ringer. Ce qui la place loin loin loin au-dessus de la sympathique mais un peu fade Elin Larsson (Blues Pills). pristine

Niveau visuel, ce qui saute d’abord aux yeux chez Pristine, c’est l’imposante tignasse rouge sang de Heidi Solheim. Et une fois qu’on a lancé la zique, c’est le coffre de la dame. Houla, ça envoie de la puissance. C’est beau, c’est poignant, c’est déchirant, ça prend aux tripes. Je ne suis pas un gros sensible mais certains morceaux m’arracheraient presque une larme tellement c’est juste. Comme “All I want is you” où la rythmique en reverb, l’instru tout en discrétion et le chant poignant de Heidi compose un mix magique. Où “Derek”, harmonica, slide guitar, accents southern et chant rentre dedans donnent la patate (et font beaucoup penser à “Make the same old day” de Black Mirrors).

pristine

Pristine a trouvé la recette du groove

En fait, plutôt que cette branlette autour du Rock Vintage, je pense que la musique que nous envoie Pristine sur les 10 pistes de Reboot, c’est juste du Rock. Du putain de bon Rock n’Roll des familles. Essayer d’y mettre une autre étiquette n’est pas utile tant le groupe arrive à nous surprendre en multipliant les emprunts, les genres, les sonorités… mais ce que chaque piste distille c’est un groove de malade mental. C’est un super bon son et une grosse claque dans la gueule de tous les gommeux qui pensent que le Rock à chanteuse ne cassera jamais autant de pattes à un canard que sa version grosse barbe.

Que dire de plus?
Tu veux des infos, tu as le site internet du groupe : ici.
Je mets aussi le lecteur Deezer…

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.