Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Kvelertak // le metal norvégien en ébullition

jeudi 10 mars 2016 - Commentaire : 0

Accueil » Kvelertak // le metal norvégien en ébullition

Kvelertak est un groupe de Metal norvégien complètement barré. Le groupe sort son troisième album le 13 mai prochain. Une surprise qu’on espère tout aussi bouillante, bouillonnante et innovante que ses précédents projets. Petit coup de projecteur sur un groupe à découvrir

kvelertakKvelertak signifie mainmise, étranglement ou étouffement en norvégien. C’est pas évident à prononcer, encore moins à déchiffrer mais c’est jouissif à écouter. Kvelertak est un sextet de metal moderne fondé à Stavanger à la point méridionale de la Norvège. Par Metal Moderne, il faut comprendre que le groupe ne se laisse pas enfermer dans un genre. Sur une base très Sludge, nos six copains se permettent des incartades et piochent dans plein de styles différents pour livrer des prestations complexes, très construites, très atypiques et inclassables. En live, c’est l’hallucination totale, le frontman Erlend Hjelvik démarre tous les sets avec une chouette empaillée fichée sur la tête. Il ne la garde pas tout du long, car vu comme il headbangue comme un furieux, le malheureux volatile ne tiendrait pas en place.

kvelertak

Une brève histoire du groupe

Kvelertak est composé de Erlend Hjelvik au chant, des guitaristes Vidar Landa, Bjarte Lund Rolland et Maciek Ofstad, du bassiste Marvin Nygaard et de Kjetil Gjermundrød à la batterie. Bien que chantant en norvégien, le groupe qui passe sa vie sur scène a écumé la plupart des gros fest de Metal en Europe. Avec des concerts déjantés et furieux, les norvégiens n’ont pas mis longtemps à se faire repérer par Roadrunner Records, un label américain spécialisé dans le gros son qui fait mal. Le groupe tourne énormément aux Etats-Unis. Ils y ont notamment partagé l’affiche avec Mastodon, un groupe américain tout aussi atypique et inclassable. Une preuve de plus que quand on a du talent et des idées, la langue, aussi orpheline soit-elle, n’est vraiment pas un barrage! En France, on a notamment vu le gang au Hellfest 2014 et ils remettront le couvert pour l’édition 2016. Et ça tombe plutôt bien car un nouvel album est annoncé pour le printemps.

La discographie en images

Les deux premiers projets, Kvelertak (2010) et Meir (2013) sont reconnaissables à leurs splendides artwork et à leur musique, on l’a dit, très éclectique. Le gang pioche allègrement dans toutes ses influences et livre un son qu’il vaut mieux découvrir par soi-même tant il est difficile de le décrire sans sombrer dans la folie…tu peux aller récupérer cet excellent son sur Soundcloud, Deezer ou Spotify… Je te donne juste un avant goût avec les jolies pochettes, bien barrées elles aussi, mais dans un genre particulier.

kvelertak

kvelertak

Le troisième rejeton, Nattesferd

Le 13 mai prochain, le troisième rejeton du sextet verra le jour. Pour le moment on partage un single mais c’est un disque très attendu.
Voila ce qu’en dit Erlend Hjelvik :“We are finally getting ready to release our third album Nattesferd on the world and however cliche it may sound, I’m not afraid to say that this is our best one yet. It’s an exquisite smorgasbord of riffs infused with everything between the best of classic rock and heavy metal. I’m certain it will blow the minds of both old and new fans.” (nous sommes enfin prêts à sortir notre troisème album, Nattesferd et même si ça peut sembler cliché, je n’ai pas peur d’affirmer que c’est le meilleur de nos trois albums. C’est un délicieux cocktail de riffs infusés avec le meilleur du Rock et du Heavy Metal. Je suis persuadé qu’il va plaire aussi bien aux fans de la première heure qu’aux nouveaux).

Le morceau s’appelle 1985 et il est en écoute ci dessous


Le site internet du groupe est ici. Enjoy.

kvelertak

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.