Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

Le dictionnaire de la musique #3 Le backeur

mercredi 3 octobre 2018 - Commentaire : 0

Accueil » Le dictionnaire de la musique #3 Le backeur

Tu aimes la musique mais c’est comme pour le vin, tu utilises les termes sans forcément les comprendre. Pas de soucis, on va t’aider et même si tu connais déjà, on t’apprendra peut être deux ou trois choses. Aujourd’hui le backeur.

Le backeur, dont le nom est tiré du verbe anglais To back (supporter, partisan), est le premier soutien (vocal et scénique) du rappeur lors des concerts. Il peut prendre le relais en cas de défaillance du Mc. Son rôle est aussi de foutre l’ambiance.

Tu te poses parfois la question pendant un concert de hip hop, de reggae ou de raggae: qui est le mec sur scène qui récupère les pétards et qui bouge les bras pendant les refrains ? C’est le backeur. Mais penser que c’est juste les potes des Mcs qui avaient rien de prévu ce soir là est une bêtise. Ce n’est pas le cousin qui avait besoin d’un taf ou le beau frère qu’il faut placer.

Il faut être bon en ayant du flow et du charisme. Il faut savoir se mettre dans l’ombre pour mettre en lumière son artiste. C’est un soutien qui sait prendre la place de quand il le faut. C’est la bague qui porte la pierre précieuse si je dois prendre une métaphore. L’art est difficile parce que si tu es nul ça se voit et si tu es trop bon, tu fais de l’ombre et ce n’est pas le but non plus.

Je te conseille pour compléter mon propos ce documentaire de Street press sur sujet, c’est passionnant. Et si tu veux en apprendre plus.

backeur

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.