Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Cinéma / Série / Youtube / Podcast par

Alice Guy, la réalisatrice aux mille films effacés de l’histoire

mardi 11 février 2020 - Commentaire : 0

Accueil » Alice Guy, la réalisatrice aux mille films effacés de l’histoire

Alice Guy est sans doute la première réalisatrice de fiction du monde entier de l’univers et je vous invite à ne pas l’oublier

Alice Guy a 23 ans et elle exerce le métier de Sténo-dactylo pour Gaumont quand, en 1896, elle réalise La Fée aux choux, première fiction de l’histoire du cinéma (ce qui est classe). Mais ça, je l’ai appris hier parce qu’avant hier, je n’avais jamais entendu parler d’Alice.

Alice Guy

Et pourtant, j’ai étudié un peu le cinéma. J’ai beaucoup de livres sur le sujet. Et pourtant rien avant ce 10 février 2020. C’est comme si on l’avait effacé de l’histoire du cinéma pour mettre des hommes à la place. Entre le rock et le ciné, je vais finir par me dire que les femmes ont tout inventé et les hommes tout volés ou presque.

Ce podcast de Louie Media en six épisodes revient sur le parcours assez fou de notre première réalisatrice de l’histoire. 6 épisodes d’environ 20 minutes pour revenir sur cette femme qui a vécu une vie assez extraordinaire et rendre à César ce qui est à César. Et si vous voulez en savoir plus, il y a un doc sur elle sorti en 2019 et deux ou trois autres contenus sur youtube. N’hésitez pas à aller plus loin, elle le mérite.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.