Comme d’habitude. Voici un petit recap des 5 pépites qu’ils ne fallaient pas manquer sur le site cette semaine.
1/ Young Franco et Wake up
Le producteur australien Young Franco et le rappeur britannique Master Peace ont donc uni leur talent pour nous pondre un petit banger bien groovy qui va vous donner de l’énergie par ce temps gris (il fait certainement gris quelque part). Wake Up, c’est un cocktail survitaminé, quelque part entre le hip-hop qui claque et l’électro qui tabasse.
2/ Lord Huron Ft Kristen Stewart et “Who Laughs Last ?
Stewart débarque sur Who Laughs Last?, le nouveau single de Lord Huron, mais attention, pas question de la voir se lancer dans des envolées lyriques. Ici, elle joue les narratrices fantomatiques, façon film noir. Un spoken-word sous réverb’ qui vient hanter un morceau où Ben Schneider balance son timbre habité sur un rock atmosphérique, porté par des synthés en apesanteur et un riff qui claque. En gros, imaginez David Lynch qui remixait un vieux Springsteen.
3/ JUNKYARDPOOL et Bernaar
JUNKYARDPOOL, c’est un trio belge qui envoie du rock sans prise de tête, du punk nerveux, avec une bonne dose de chaos maîtrisé. Fien (chant), Nio (guitare) et Hannes (batterie) ont commencé en mettant le feu à leur bahut avec un morceau fait maison. Depuis, ils arrachent les toits des salles en Belgique et aux Pays-Bas.
Leur single BERNAAR ? Une baffe de 2 minutes. Avant que vous vous posiez la question, BERNAAR, c’est juste la traduction en flamand de Bernard ce qui vous donne probablement la folle envie de crier Bernard avec Fien, qui a quand même une voix qui avoine la pouliche.
4/ Şatellites et « Midnight Sweat »
Les Şatellites repassent à l’attaque avec « Aylar », et ça claque. Exit le simple revival psyché-folk turc de leurs débuts : cette fois, ils poussent les potards et balancent une version plus dense, plus tordue, plus viscérale de leur son. Pour annoncer la couleur, ils lâchent « Midnight Sweat » après « Yok Yok », un missile disco-rock reprise de Rotem Bahar qui raconte une romance brûlante sur une ligne de basse poisseuse. Un groove vénéneux qui sent la nuit moite et sexuelle.
5/ Vulpeck is back avec Clarity of Call
Le monde est pourri. Vous le savez. Je le sais. Il est difficile de trouver de l’espoir tandis que Bruno Retailleau est ministre. Mais tout n’est pas perdu. Vulfpeck vient d’annoncer un nouvel album, « Clarity of Call » pour le 4 mars prochain. Voici donc Big Dipper et Matter of time, ce qui fait 6 sons et pas 5. J’en ai mis plus, je laisse quand même.
Et si tu veux plus de musique
La fabuleuse playlist de Janvier 2025 (qui s’écoute avec des gauffres)