XIII Blades, la vague grunge de Cesenatico

Cet article est le fruit d’une collab avec nos amis italiens de kalporz.

Les XIII Blades sont un trio originaire de Cesenatico avec des idées bien arrêtées. Depuis 2012, le groupe, composé de Cristian Pero, Edoardo Martini et Elia Sintini, a façonné un son personnel, énergique et sans compromis. C’est dans les salles de répétition délabrées de la province romagnole que sont nés les morceaux de leur premier album, Waves, sorti en novembre 2024. Des chansons issues d’intuitions, de riffs et d’improvisations, fruit d’un véritable brainstorming entre les membres du groupe, et qui ont évolué jusqu’à prendre, sur disque, une forme solide et aboutie.

Le titre reflète ainsi leur approche : indomptable, ouverte et loin de s’essouffler. La vague en question n’est cependant pas seulement musicale, mais avant tout émotionnelle, comme l’explique le groupe : « Nous avons choisi Waves parce qu’il incarne le concept de l’album, et aussi parce qu’en tant que single, il reflète cette vague qui transporte nos émotions et qui se répercute dans nos chansons. » Un flux ininterrompu de sonorités abrasives, dans la lignée du grunge, flirtant avec le hard rock et le metal, et dont les paroles relatent des voyages hallucinés et des réflexions sur des événements parfois tragiques de la vie personnelle.

Le morceau qui introduit la chanson-titre, Illusion, évoque les sonorités de Green Apple Quick Step, groupe des années 90 produit par Stone Gossard de Pearl Jam. Les XIII Blades, par ailleurs, ont naturellement assimilé l’héritage de groupes comme Screaming Trees et Soundgarden, livrant un album marqué par ces influences venues d’outre-Atlantique, mais qui prouve aussi qu’en Italie, la passion et la dévotion peuvent encore triompher des logiques dominantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *