Au-delà du micro : Les coulisses de Tricky dévoilés dans “Tricky, anti star superstar”

C’est l’été ou presque, vous vous demandez ce que vous pouvez lire cet été parce que Guillaume Musso n’a pas sorti de livre. J’ai ce qu’il vous faut : “Tricky, anti star superstar”

“Tricky, anti star superstar” Plus qu’un Essai, une histoire géniale

L’essai de Florine Delcourt, rédactrice en chef de l’émission Ground Control sur Arte, consacré à Tricky est tout simplement passionnant. Voilà, c’est la fin de cette chronique, allez à la librairie indé de votre choix et achetez-le. Ce qui va suivre est maintenant optionnelle.

Avec ce livre, au-delà de la musique elle-même, on plonge dans l’enfance du chanteur de Bristol. De Massive Attack à sa longue carrière solo en passant par ses débuts en Sound System, Adrian Thaw le “tricky kid” se dévoile entre récits et entretiens. Plus que Tricky lui-même d’ailleurs, vous allez plonger dans l’histoire culturelle foisonnante de Bristol. Street art, danse, punk, trip hop et le reste. Oui, ça fait beaucoup de plongeon, mais pour comprendre l’homme, il faut comprendre la ville. Ne vous inquiétez pas, ce n’est ni un dico, ni une somme d’anecdotes et de réflexion sur ses productions.

Florine Delcourt décrit le tout avec passion, clarté et précision. C’est facile à lire et foutrement instructif. Moi qui ne suit pas un spécialiste du chanteur trip hop, d’une part, j’ai trouvé cet essai captivant et d’autre part, j’ai appris plein de choses. Il y a un coté romanesque qui fait que quand on l’a ouvert, on a du mal à le lâcher. En bref, je vous recommande cette dernière sortie des éditions Playlist Society.

Et non, ce n’est pas lui Bansky.

"Tricky, anti star superstar"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *