Les producteurs de «Formula One : Drive to survive» remettent les couverts avec le Tennis, sans double faute dans Breakpoint
Dans cette série dédiée à la petite balle jaune, nous allons suivre les aventures de Felix Auger-Aliassime, Paula Badosa, Matteo Berrettini, Ajla Tomljanovic, Taylor Fritz, Ons Jabeur, Nick Kyrgios et d’autres. Alors certes, c’est pas Nadal, Federer et Djokovic mais c’est quand même pas n’importe qui tout de même. La plupart sont des Top 10 mondiaux ou pas loin de l’être. L’équipe de tournage de Martin Webb a accompagné ces futurs grands (ou pas) noms du tennis à travers le monde à l’occasion des quatre Grands Chelems et des circuits ATP et WTA.
Chaque épisode est centré sur un joueur.euse. On les suit dans leur quotidien et surtout, on discute avec lui ou elle de ses doutes. 5 épisodes sont sortis à l’occasion de l’open d’Australie et d’autres sont à venir en juin prochain (soit à l’occasion de l’Open D’australie et de Roland Garros, MALYNX).
Breakpoint c’est le mental, le mental et encore le mental
Ce qui m’a le plus marqué, c’est la recherche de force mentale des athlètes. A chaque point, à chaque match, ils.elles doivent écraser le doute et trouver la force de se battre. A chaque fois, c’est un match contre eux-mêmes et contre leur adversaire. L’aspect psychologique de la discipline est central. On voit comment ils.elles apprennent à faire avec la défaite, qui arrive chaque semaine ou presque (ben oui, à la fin, il n’en reste qu’un ou une). C’est assez fou de rentrer dans leur tête.
Alors certes, il y a le storytelling à l’américaine qui peut parfois être un peu fatiguant et on sent parfois l’histoire arriver le coup droit trop facilement. Mais on est quand même pris au jeu (et pas au set) et on a envie de voir la suite.