Un jour mon prince viendra / Chet Baker Trio

Chet Baker Trio - Someday My Prince Will Come - 1983
Cover de l’album du Chet Baker Trio, Someday My Prince Will Come, sorti en 1983.

À la recherche du sample parfait

Un album à écouter fort, si fort que Chet te transperce de part en part.

C’est de l’émotion à l’état pur. Il y a tant de finesse, de touché, c’est une peinture de grand maître, une gestion de l’improvisation et de cette émulation que tu ne peux trouver que dans le jazz. Ici, entre un contrebassiste, un guitariste et LE trompettiste de cool jazz. Chet Baker. (Je sais que c’est faux hein, le fait de l’émulation qu’on ne retrouverais que dans le jazz. J’ai une relation particulière avec le jazz.) Ce que j’aime en fait, c’est le fait que c’est une musique de virtuose, une gestion des gammes, de l’instrument, de la technique, mais pourtant au service de l’émotion, l’émotion pur.

(Tavu comment j’ferme les boucles dans mes paragraphes.)

On est ici en présence d’un album enregistré en 1979, la dernière période de la vie de Chet, qu’il passe en Europe. Ici, donc, enregistré à Copenhague et sorti en 1983. Pour l’histoire, à la fin des années  60, il se fait détruire la mâchoire par un (son?) dealer, il aura beaucoup de mal a se remettre à jouer et c’est après cette période qu’il vient en Europe. Il sera retrouvé défenestré en 1988. La cause en est inconnu. Mais la drogue n’y est certainement pas rien.

Reprenons. Mes mots seront bien peu de chose face à cet enregistrement. Il faut l’écouter et ce rendre compte de comment ces trois là remplissent le vide et font danser les silences. C’est absolument magnifique. C’est des frissons, c’est des larmes aux yeux, tellement c’est parfait. L’air frais salvateur des longues soirées d’été. Il me faut un whisky. Et une clope là.

Il faut savoir que Someday My Prince Will Come, est en fait un classique de jazz, aussi. Je l’ai découvert que récemment. Je connaissais la version de Dave Brubeck sur son album Dave Digs Disney(1957), mais pas plus. Une découverte donc.

Je vous conseil très fortement le film/documentaire sur Chet Baker de Bruce Weber intitulé Let’s get lost(1988). Si vous êtes amoureux de Chet, comme moi, foncez.

Et puis I’m Old Fashioned, Chet qui chante, j’suis sur la route, je suis parti sur la côte Ouest les gars, à la recherche du soleil et des filles, parce que je suis de la vieille école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *