Comme pour n’importe quel événement de grande ampleur, qu’il s’agisse d’un festival de musique ou d’une Coupe du Monde, on voit toujours les mêmes images d’apocalypse qui suivent les festivités : des déchets partout, des vomissures, des éclats de verre, des inondations houblonnées… et j’en passe !
Heureusement, nos amis les Japonais font tout le contraire des autres nations venues savourer un bon mois de football au Brésil : ils nettoient après eux.
Attention, les images qui suivent peuvent heurter les gros beaufs et autres hooligans qui aiment à se vomir dessus avec de la « bière » (Oui, la Budweiser américaine, boisson officielle, est tout sauf une bière, à la rigueur un breuvage pour lutter contre la rétention urinaire) et des bouffes dégueulasses de stade, tout en dévastant ces magnifiques enceintes sportives qui ne serviront qu’un mois, (comme d’habitude, merci la FIFA de penser aux autochtones).
Alors, merci les Japonais. Votre équipe ne casse pas la baraque, mais au moins, vous donnez l’exemple aux autres supporters. Moi qui vous prenais jusque-là pour le peuple le plus taré du monde (ce que vous êtes, assurément), je me dois de vous saluer en vous ajoutant un autre attribut : le peuple le plus propre du Mondial 2014.