Declan de Barra – Fragments, Footsteps and the Forgotten

Declan de Barra est un artiste comme je les aime, autodidacte et sur-motivé il  vient de signer son 3ème album chez Black Star Foundation petite maison de disques suédoise.

Cet Irlandais, visiblement écœuré des labels et sans aucunes tunes en poche, a réalisé cet album entièrement seul (paroles, musique, mixage).
Fraichement sorti d’une tournée européenne il vient de s’installer aux Etats-Unis, d’ailleurs le thème de cet album tourne autour des migrants quittant patrie et famille pour de nouveaux horizons.

Globalement très calme avec des ballades mélancoliques, Declan De Barra sait varier sa musique. Tantôt en jouant sur sa voix ou sur les instruments.
Capable de monter dans les aigus, certains morceaux ne sont pas sans rappeler un certain Jeff Bucley :

Black Crow Call :

Il chante également parfois dans les graves en prenant une voix de crooner juste excellente :

Call to Arms :

Enchainant donc différents tons et différents instruments (harmonica, guitare, …) le morceau Fuck the Begrudgers plus rythmé m’a beaucoup plu :

Declan de Barra ne joue pas dans mes styles musicaux de prédilection a su toutefois me surprendre et me transporter par ses ballades. En dehors des circuits traditionnels de la musique actuelle il mérite que l’on s’attarde sur lui. Comme il ne conçoit la musique que par la scène il repassera par l’Europe et par la France à coup sûr !

Je vous laisse d’ailleurs avec ce clip réalisé dans l’église de La Madeleine à Paris :


1 Comment

  • disso
    disso

    J’aime beaucoup cet article, j’avais écouté declan de barra il y a un ou deux ans et j’avais renoncé. Mais là, tu viens vraiment de me donner envie de le réentendre en prenant bien mon temps pour l’apprécier à sa juste valeur

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *