Dans cette série d’articles, nous allons essayer ensemble de s’outiller pour traquer la fake news
Fake news c’est pour moi à la fois le site ultra partisan qui va tenter d’influence ton opinion mais également l’info pas assez expliquée ou contextualisée qui va t’induire en erreur. Quand tu lis une info sur twitter, tu peux relayer l’article sans l’avoir lu et te faire avoir easy.
Comme a dit Mark Twain,un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures.
Bref, rentrons dans le sujet avec les photos ou montage. Pour vérifier si une photo est un montage ou pas, la première question est : d’ou vient elle ? Et la tout simple, on clique droit sur l’image et on la recherche sur google. Exemple avec cette photo de Thomas Pesquet (ou pas), qui est partout sur le net.
on fait une recherche et regardez de suite
On comprends donc que c’est pas du tout l’astronaute français puisque la photo a été mis sur Pinterest en 2013,c’est une oeuvre d’art hyper réaliste de Robert Jahns. Pourtant, elle est relayé de partout. Tu peux même aller voir sur son profil twitter, elle est pas publiée.
Et cet outil fonctionne même pour les montages puisque google recherche la photo approchante.
C’est donc un reflexe qui prend vingt secondes mais qui peut nous éviter de partager des fausses informations. Et si vous êtes sur l’appli mobile de twitter, soit vous ne faites rien dans le doute, soit vous télécharger la photo et tu uploades l’image à cette adresse.
La prochaine fois, on verra quelques choses qui m’énerve fort : les fausses études.
Et en bonus, une super vidéo sur le sujet faite par des gamins
Julien
Mais est-ce que cet article n’est pas un fake ? Il y a quand même beaucoup de fautes d’orthographe… 😀
Charles Chinasky
Merci pour votre commentaire. On va relire