Down with the sun, l’album solaire de Red Mountains

Si le Black Metal est la musique de la nuit polaire, le Desert Rock de Red Mountains pourrait être la musique du retour des printemps ensoleillés

En Norvège, l’hiver, il fait nuit très tôt. Le soleil se couche à 15h30 et la nuit totale s’installe une petite heure plus tard pour ne se retirer que dans la matinée. Pas étonnant que les norvégiens, et plus généralement tous les scandinaves qui subissent la nuit polaire, soient des fanas d’activités au grand air, dès que le soleil pointe le bout de son nez. Et pas étonnant non plus qu’ils aient inventé une musique aussi déprimantes et contemplatives que le Black Metal (bon, en fait, c’est pas vraiment les norvégiens qui ont “inventé le Black, c’est le groupe anglais Venom).

Les norvégiens qui font dans le contemplatif amplifié ne font pas tous du Black, la preuve avec le dernier méfait de Red Mountains, quatuor de Trondheim dont l’inspiration solaire s’exprime à travers trois disques aux artwork chaleureux et désertiques et au son à l’avenant.

down with the sun red mountain
Entre Stoner et Desert Rock, les mélodies mid-tempo sont portées par une section rythmique langoureuse, de la guitare super saturée et un chant clair pas trop reverb pour une fois. Du contemplatif langoureux qui débouche sur des phases plus punchy, du Psychédélique à petites doses, un bel ensemble inspiré. Niveau inspirations justement, il y a une pointe de Kyuss bien sûr mais je suis prêt à parier ma chemise que ces gars là ont sévèrement biberonné du Pink Floyd dans leurs tendres années.
Red Mountains ne révolutionne pas le genre, mais ils proposent un album mature et bien foutu qui sort de l’ordinaire de l’amateur de Stoner blasé. Un bon moment, un peu de soleil, un peu de chaleur, un peu d’optimisme. On en a bien besoin en ce moment!

1 Comment

  • Mad Weasel
    Mad Weasel

    C’est cool on dirait du Alice in chains…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *