Faut-il diaboliser Hanouna ?

Pas un jour sans badbuzz, pas une semaine sans critique de l’émission de Cyril Hanouna. Vulgarité, agression, la liste est longue. Pourtant il ne se passe rien, enfin presque jamais.

Je ne regarde pas l’émission de Cyril Hanouna. Le paradoxe réside dans le fait qu’en traînant sur les réseaux, je tombe toujours sur des extraits d’émission. Pas les meilleurs moments mais les pires.

Comme je le disais en intro, il y a pas une semaine sans badbuzz. Je n’aime pas ce mot mais vous avez compris. C’est toujours la même structure : émission / cri des réseaux sociaux et contre feu des fans / articles sur le badbuzz / temps d’explication pendant l »émission / cri des réseaux / articles sur l’explication et fin. Le plus important c’est la structure. Il y a une surmédiatisation, à la fois des anti et des partisans. Elle crée une curiosité, une envie de savoir ce qui se passe et la notoriété de l’émission. Elle pousse ainsi une personne comme moi à aller voir. C’est un réflexe simple : voir pourquoi les gens de ma time line crient.

hanouna

Je constate cependant que malgré ce schéma récurrent, rien ne se passe de la part du CSA ou des autres. Pire, on le voit de plus en plus. Et chaque semaine, les antis poussent leur rocher de Sisyphe.

Et si on laissait faire ?

Et si on arrêtait ce schéma ? Et si le désintérêt total était la meilleure façon de répondre ? Si demain nous arrêtions de lancer ce badbuzz, de rentrer dans un combat qui ne sera clairement jamais gagné malgré la justesse des revendications ? Je vous pose la question. En tout les cas, ça mérite d’essayer. Juste pour voir ce que cela donne.

 

1 Comment

  • Hank
    Hank

    Ce n’est ni le premier, ni le dernier, ni le pire. Je ne suis pas télévore, je n’ai donc pas des masses d’exemples mais déjà Naguy dans N’oubliez pas votre brosse à dent avait poussé assez loin le concept d’humiliation du public. Idem pour les programmes de radio FM dont le ressort EST l’humiliation (Maurice sur FUN Radio par exemple, oui, je sais que ça date).

    Il y a à la fois des gens qui sont prêts à se faire humilier en public (je ne sais pas pourquoi, je ne suis ni psy, ni dans leur tête, mais c’est un fait), des gens qui sont prêts à tout pour passer à la télé (la télé-réalité dans son ensemble en est le plus affligeant exemple) et des gens qui aiment regarder ces programmes. Et il y a une petite coterie de pseudo élite « brigade du bon goût » qui essaye d’exister en critiquant ces programmes et les gens qui les regardent….finalement cette situation apporte de l’eau au moulin de tout le monde et depuis les jeux du cirque, rien n’a vraiment changé!

    Le seul truc qui me gave avec Hanouna c’est qu’il finit toujours à la bourre et que le film sur C8 commence toujours avec 15 mn de retard!

    Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.