Scott Mescudi aka Kid Cudi renaît de ses cendres avec cet album qu’on pourrait traduire par Passion, Douleur & Massacre de Démons.
Ouais, massacre est un peu hyperbolique, mais j’aime bien. Car l’année a été difficile pour Kid Cudi, avec un internement pour dépression, pensées suicidaires, toxicomanie. La douleur a été trop forte, mais plus possible de la calmer aux stupéfiants, vient alors le temps de la remise en question.
De celle-ci est né ce magnifique album, personnel, dur, sans concessions. Plus sombre dans les lyrics comme dans les sonorités que les précédents. Honnête et visionnaire.
Tu vois, ami lecteur, j’ai toujours un peu moqué le côté star system du Kid et, aujourd’hui, je n’ai pas peur de dire que c’est l’un des meilleurs albums de hip-hop de cette année.
Frequency, Swim The Light , ILLusions sont de sincères témoignages, virtuoses dans leur musicalité et francs dans les lyrics, de sa souffrance et de ses démons.
By Design est une jolie collab’ avec André 3000, très ragga et calypso, sur leurs différences, ce qui les unit et les enrichit.
All in est très Drum n bass, limite dubstep (Mike Will Made It à la prod). Sur sa volonté de récupérer une meuf et d’enfin s’investir dans cette relation. Plutot fun et entraînante.
Surfin est une autre collab’ très remarquable avec Pharrell Williams aux beats léchés, sur le fait de ne plus suivre la vague mais d’être à l’origine des siennes.
Baptized With Fire avec Travis Scott est bien hip-hop classic, ronronnant comme une Cadi tunée. La vie de star, les prods, les groupies, c’est trop dur… (same old thing).
Je te laisse l’écouter toi-même, sans te parler du truc avec Willow Smith qui m’enchante moyen (genre gros melon). Pour le reste, ça me plaît bien.
https://m.soundcloud.com/cudderland/sets/passion-pain-demon-slayin-1
Sinon, voici un ptit clip bien coule. Celui du titre avec Pharrell.
Bisous.