On écoute « Go Hog Wild », nouveau single des musiciens fou et talentueux de King Gizzard & the Lizard Wizard extrait de leur album Vol b741 qui sortira le 9 aout prochain sur leur propre label p(doom) records.
« hog calling contest », quand King Gizzard & the Lizard Wizard nous offre un single de country sous amphétamines
King Gizzard & the Lizard Wizard ne fait jamais la même chose et le fait toujours très bien. Après l’excellent « le risque » avec le batteur Michael Cavanagh à la voix, voici donc un blues country rapide et trépidant. A propos du morceau, le groupe explique : « Pendant l’enregistrement de Flight b741, nous avions parfois ces jams de mise au point/réchauffement ultra inspirés. Bien sûr, nous n’étions jamais en train d’enregistrer pendant ces moments. Perdus dans le temps. Sauf une fois, cette fois-ci. Nous avons appris à enregistrer ces moments ; ‘Daily Blues’ est né de cette façon aussi. Mais ‘Hog Calling Contest’ conserve cette folie unique qui n’existe que lorsque l’on s’amuse avec ses potes et que l’on ne pense pas que l’on est enregistré. Heureux dans la boue ! »
Roulons-nous donc dans la boue avec le Gizz, on va être bien.
Et en bonus, le groupe a dévoilé un mini-documentaire sur l’élaboration de l’album: Oink Oink Flight b741 : The Making of…
Réalisé par Guy Tyzack, le mini-documentaire capture le processus créatif du groupe sur pellicule 16 mm, ce qui a contraint l’a contraint à tourner environ cinq minutes de film par jour, en attendant le bon moment, assis discrètement dans un coin. « Nous avions pour mission de filmer le groupe en train de créer un album à partir de rien en deux semaines. Ils n’ont volontairement pas préparé grand-chose pour les enregistrements, si bien qu’il m’a été très difficile de planifier ce que je devais filmer. Je savais juste qu’ils seraient dans une pièce et que trois d’entre eux pourraient se retirer à tout moment parce qu’ils attendaient des bébés. La pièce était brune et ennuyeuse, alors je l’ai peinte comme le ciel pour qu’elle corresponde au thème de l’album, en 17 heures, avec trois amies et un morceau de pain».