Après quelques jours off, je reviens de vacances frais et dispo pour vous envoyer du bon son brut dans les oreilles avec des pépites dénichées un peu partout dans le monde. Voici donc le groupe de post punk américain Recalculating et leur nouveau single « Candide Says ».
« Candide Says », quand les « riot dad » de Recalculating envoie du sax
Avant de parler musique, prenons quelques lignes pour présenter notre groupe du jour. Recalculating est un trio de post punk New Yorkais. Deux des membres sont frères et comme ils disent, le troisième reste souvent pour diner. Ils se définissent leur style musical comme « riot dad », en clin d’œil au mouvement riot grrrl des années 1990. Si tu ne connais pas, le terme riot grrrl fait référence à un mouvement féministe punk rock qui a émergé au début des années 1990 aux États-Unis, principalement à Washington D.C. Le mouvement est caractérisé par son engagement pour l’autonomisation des femmes, la justice sociale et l’égalité des genres, ainsi que par son esthétique DIY (do it yourself). Je t’invite à écouter Bikini Kill par exemple.
Moins sauvage que Bikini Kill, Candide Says fait référence à Candide, le personnage de Voltaire et à Candy Says de Lou Reed. Mais attention, on n’est pas dans la ballade, le morceau débute par un riff de guitare en ouverture et nous envoie ensuite du lourd en pack de 12. Pour autant les paroles sont assez poétiques. Ça ressemble pas mal aux anglais de Big Special et évidemment à Idles. Je valide bien fort.
C’est donc extrait de leur prochain album Do You Like To Laugh? enregistrée et mixée par la légende du rock indé Steve Albini (Pixies, Nirvana, The Breeders) dans son célèbre studio Electrical Audio à Chicago. J’ai pas la date de sortie (normalement dans l’année), mais je vous tiendrais bien évidemment informé.