Le folk metal? comment te dire…çà n’a pas grand chose à voir avec le folk tout court…c’est un courant musical qui va tempérer la puissance et l’agressivité de ses compos par l’adjonction d’instrumentations traditionnelles et de choeurs. Ils vont surtout parler des mythes et légendes, des glorieux ancêtres et enfin, ils vont donner à leur musique un souffle épique. Le Folk Metal vient de Scandinavie et marche particulièrement bien en Europe Nordique et Orientale, des contrées où le passé légendaire est très vivace. Il a donné lieu à des courants encore plus régionalistes comme le Pagan Metal, le Viking Metal ou le Celtic Metal (oui, on aime bien les classifications dans le Metal).
Aujourd’hui, je te parle de Finsterforst, un groupe de Folk Metal allemand originaire de la Schwartzwald. Le gang a sorti son dernier EP, Mach Dich Frei le 30 janvier chez Napalm Records. Bon, c’est du brutal comme dirait l’autre. Sept musiciens, deux guitares, une basse une batterie à double grosse caisse, un frontman qui chante en Screaming et pour adoucir çà, un clavier, un accordéoniste et des back-voice en chant clair.
Finsterforst, c’est épique, c’est mélodique, c’est beau. C’est long. Parfois un peu trop long (l’EP dure tout de même 75 minutes) mais bien foutu.