Le capitaine est parti déjeuner #3 Gravlax

Les suédois n’ont pas inventé que le meuble en kit, le black metal et le prix Nobel. Ces marins au long cours on trouvé mille façon d’emporter au bout du monde leurs aliments favoris. Du sprat au saumon fumé en passant par le renne séché, le pain Wasa et notre copain du jour, le gravlax.

C’est un saumon confit au sel, ce qui lui donne une note plus iodée que fumée, une fraîcheur incomparable, un petit goût d’aneth caractéristique. Et le plus cool c’est que tu peux le faire à la maison, c’est simple comme Hallå.

Il te faut un bon filet de saumon, plutôt épais, avec sa peau et une salaison que tu prépares toi-même en mélangeant en quantités égales du gros sel et du sucre. Tu y ajoutes de l’aneth, du poivre en grains concassé du zeste de citron et si tu es foufou, un petit verre de vodka ou d’aquavit. Tu enrobes généreusement le saumon avec la préparation. Tu couvres avec de la mousseline ou du papier sulfurisé, tu mets un poids dessus (pour forcer l’eau à quitter le poisson) et tu laisses reposer au frais pendant 48 heures en retournant le poisson et en vidant l’eau rejetée plusieurs fois.

gravlax

La salaison va aspirer l’humidité et assécher la chair. Plus çà dure longtemps, plus le poisson sera sec.

gravlax

Un gravlax de 12 heures

gravlaks maison

Un gravlax de 48 heures.

Quand le saumon est à point, tu le rinces sous le robinet et tu l’essuies. Tu peux le manger tout de suite ou le conserver pendant une dizaine de jours.

Pour la dégustation, une petite salade de pommes de terre, une bonne bière artisanale ou un blanc de Loire sec et fruité sons les meilleurs amis du gravlax.

samedi 10.07 012gravlax

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *