Le running est il une mode de bobo ?

On lit beaucoup de chose sur le running. On dit ainsi que c’est un sport de bobo qui aime s’habiller en fluo l’hiver et partager ses stats dont tout le monde se fout sur facebook. C’est surement vrai pour la seconde partie.

Le running ou course à pied est à la base le sport le plus économique du monde. Pour courir il te faut des baskets et une tenue de sport. C’est tout. Comme le prouve l’histoire du marathon de New York et le film free to run , c’est ou c’était un sport populaire pratiqué par le lambda aimant le dépassement  de soi et la sécrétion d’endorphine.

run run  running

Avec les années 2000, les marques ont considérablement investis dans le domaine. Il y a des applis, des montres, des appareils pour voir le nombre de calorie dépensé, l’usure de tes pompes, la manière dont tu cours, des T shirts qui gardent la sueur. En bref, une putain d’industrie. Dans le même temps, les campagnes de l’INPES et les médias ont fait la promotion de l’activité physique. Point Bonjour madame.

running

On voit donc maintenant des troupeaux de runners du dimanche. Il y a des listes d’attentes pour les courses. Celles-ci se sont diversifiés : trail, mix and run, course de couleur,etc,…..Il y a des groupes de coureurs le soir, le matin. Il y a des vieux, des jeunes, des trentenaires. TOUT LE MONDE COURT.

Mais on ne peut qu’avouer qu’une bonne paire de chaussure de course débute à 60€, que si tu veux avoir le haut thermo et le bas qui retient la sueur et le reste, ça peut vite monter même en prenant la marque de Décathlon.

running

On est pas dans un pure player, on va arrêter la thèse, anti thèse, synthèse. Le seul intérêt de  ce débat est sociologique : il porte sur la confrontation de la culture populaire et la culture marchande, sur les valeurs inscrites dans ses cultures et sur l’interpénétration de celle-ci.

Pour le reste, on s’en fout de savoir si c’est bobo ou pas. Si ça vous fait du bien, faites le. On s’en balance de ce jugement pseudo gentrificateur visant à mettre une activité dans une case pour caler une pseudo campagne de communication ou un article avec un historien du sport.

Courir, ça détend, ça fait oublier le reste. Peu importe si vous êtes un compétiteur accro aux stats de Runkeeper ou juste un coureur du dimanche.  Amusez vous, bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *