Il y a un peu plus d’un an, dans une chronique sur la Soupe aux choux , j’avais évoqué les Boucles de la Besbre, fausse course cycliste instaurée par René Fallet dans les années soixante, avant d’émettre l’idée de les remettre au goût du jour à ma façon.
Nous l’avons finalement fait le 19 juillet 2025 avec quelques copains autour de Fougères (Ille-et-Vilaine).
Vous trouverez ci-dessous, en guise d’archive pour la postérité, un résumé de la course, le règlement loufoque en dix points que nous avons écrit, ainsi que le tracé du parcours de l’édition 2025.
*****
Résumé de la course
« Nous étions huit coureurs sur la ligne de départ samedi 19 juillet 2025 à 9 heures pour le tout premier « Tour du Pays de Fougères ». Huit pionniers du futile qui allaient s’élancer pour une non-performance sans rythme imposé dans une boucle cycliste par étapes de 42 km autour de Fougères (Ille-et-Vilaine).
L’épreuve inspirée de René Fallet et de ses fameuses Boucles de la Besbre visait à célébrer le vélo, à nourrir les liens d’amitié, et à apporter un soutien au petit commerce local sous forme de bistrots, le tout saupoudré d’une touche d’absurde.
La nuit avait été orageuse mais au petit matin la température était douce, et malgré un taux d’humidité important le ciel bas consentait à retenir ses ondées.
Après la lecture officielle par Zantrop des dix points du règlement pour le moins loufoque (article 5 : « Les échappées sont interdites sauf sur présentation d’un justificatif médical ou d’un mot des parents », article 8 : « Les arrêts ravitaillement dans les points chauds définis par l’organisation de course sont obligatoires »), les concurrents s’élançaient dans la bonne humeur sous les vivats de quelques badauds ébahis.

Préalablement au départ, le tirage au sort avait désigné Pascal comme grand vainqueur de cette première édition, ainsi que le prévoyait l’article 1 du règlement. Suite au premier arrêt dans un point chaud à Romagné, ce dernier auréolé de sa fraîche victoire réussissait à soudoyer Jeff pour le pousser à utiliser son joker de changement du tracé du parcours – joker dûment gagné parce qu’il avait le meilleur horoscope du jour sur la ligne de départ – afin de forcer le peloton à s’arrêter dans une boulangerie de haute réputation qui avait ses faveurs.
Dopés par ce ravitaillement surprise, le reste de la deuxième étape se déroulait sans imprévu pour les coureurs jusqu’au point chaud numéro 2 (Le Baraclé à Saint-Marc-le-Blanc).
À la reprise, une épreuve de course de lenteur était improvisée dans la ligne droite à la sortie du bourg de Saint-Marc-le-Blanc, remportée par Hervé, avant de pousser jusqu’à Maen-roch pour l’étape la plus courte de ce tour.
Au point chaud de Saint-Brice-en-Coglès le soleil daignait enfin pointer le bout de son nez pour un magnifique arrêt à la terrasse du Chaplin.
Le redémarrage n’en était que plus difficile, mais le peloton se regroupait jusqu’à l’épreuve de sprint au ralenti dont on attend encore le résultat.
Plus loin sur le parcours légèrement vallonné de cette quatrième étape, des écarts commençaient à se former dans le peloton et tandis qu’une tentative inédite d’échappée vers l’arrière se formait, le quatrième arrêt « point chaud » était accueilli avec soulagement par l’ensemble des concurrents.
La dernière étape, qui bénéficiait d’un vent favorable bienvenu, était avalée en un rien de temps par le groupe qui explosait son rythme pour terminer sur un honorable 18,5 km/h de moyenne.
Et enfin c’était la délivrance, l’arrivée Place Aristide Briand à Fougères, les retrouvailles avec la foule en liesse et la célébration du vainqueur sous un soleil éclatant.
À peine remis de leur colossal effort, tous n’avaient qu’une idée en tête, l’organisation de l’édition 2026.
C’était Zantrop en direct du Tour du pays de Fougères, je vous dis à l’année prochaine. »
Les participants : Nico, Pascal (alias Bernard H.), Jeff, Gaby et Audrey, Liv (2 ans), Jéjé, Léandre (2 ans), Hervé (association « osez le vélo ») et Zantrop.
*****
Discours lu au départ
« Bonjour à toutes et à tous et bienvenue au départ de la toute Première édition du « Tour du Pays de Fougères » !
Le Tour du Pays de Fougères, c’est une épreuve céphalo-mini-cycliste (littéralement : réservée à ceux qui ont un petit vélo dans la tête). qui comme son nom l’indique, a été créée en hommage à l’auteur René Fallet.
(j’ai laissé « comme son nom l’indique » parce qu’au départ on l’avait appelé la « Fallet y penser », et puis après on s’est rendu compte qu’on n’était pas un salon de coiffure donc on a supprimé le jeu de mots dans le nom).
La course sera donc bien évidemment placée sous le patronage de René Fallet, comme vous pouvez le constater :

sous vos yeux ébahis, messieurs dames ! comme vous pouvez le voir Il n’y aucun trucage tout est vrai !
Cette course nous emmènera de Fougères en Ille-et-Vilaine à Fougères toujours en Ille-et-Vilaine normalement, sauf si on a un peu de retard et que les russes ont envahi la Bretagne dans le cadre de la 3ème Guerre Mondiale imminente.
Il y aura des étapes à Romagné, Saint Marc le Blanc, Saint Brice en Coglès, et Saint Germain en Coglès où nous nous efforcerons de soutenir le petit commerce local. On a tiré au sort, c’est tombé sur les bistrots !
Pour cette première, nous avons la chance d’avoir des coureurs exceptionnels sur la ligne de départ. Ce ne sont pas quatre ni cinq mais bien six-clistes que je vais vous présenter immédiatement.

Je vous demande donc de bien vouloir faire un triomphe à ces pionniers du futile, ces conquérants du rien du tout, ces aventuriers du vide, ces fous du guidon qui ne lèveront le pied que pour mieux lever le coude.
Attention, néanmoins, un avertissement : Cet exercice va être réalisé par des amateurs. N’essayez surtout pas de le reproduire à la maison car vous vous rendriez compte que c’est à la portée du premier imbécile venu. Et du deuxième. Et du 3ème. Et du 4ème. Et puis après on se retrouve à organiser une pseudo-course cycliste loufoque et absurde !
Bon, il est maintenant temps de procéder à la lecture du règlement officiel de cette édition 2025 !
*****
Règlement du Tour du Pays de Fougères
ARTICLE 1 : Le ou la gagnant(e) sera désigné(e) par tirage au sort avant le départ de la course, effectué par la main la plus innocente possible qu’il soit permis de trouver sur la ligne de départ.
ARTICLE 1.bis : Si l’un des concurrents se présente sur la ligne de départ avec l’un ou l’autre des désavantages suivants :
- absence de selle,
- roues voilées,
- dérailleur qui craque,
sa chance au tirage au sort sera automatiquement augmentée à hauteur de 27,45 % retranché du tiers prévisionnel déjà versé, au prorata du nombre de concurrents alignés sur la ligne de départ, et vice-versa bien évidemment, cela va sans dire.
ARTICLE 1.ter : s’il cumule les trois désavantages, le concurrent sera automatiquement désigné vainqueur de toutes les éditions se déroulant les années impaires, et ce jusqu’à sa mort.
ARTICLE 2 : Le coureur dont l’horoscope sera le plus favorable le jour du départ pourra imposer une variante dans le parcours quand il le souhaitera, mais uniquement entre le kilomètre 0 et le 42ème et dernier kilomètre de la course (sinon le joker ne sert à rien).
ARTICLE 3 : La présence d’enfants sur la course est autorisée mais les galopins sont strictement interdits dans les points chauds (contenance trop faible, non réglementaire).
ARTICLE 4 : L’entraînement, le repérage du parcours et l’échauffement avant la course sont FOR-MEL-LE-MENT prohibés, parce que les entraînements, c’est pour les PRO ! Le non-respect ce point de règlement est bien évidemment toléré, sous réserve de ne pas se faire repérer par les organisateurs.
ARTICLE 5 : Les échappées sont interdites sauf sur présentation d’un justificatif médical ou d’un mot des parents.
ARTICLE 6 : L’article 6 existe uniquement parce qu’il nous fallait un total de 10 articles pour faire un compte rond.
ARTICLE 7 : À l’exception des substances médicamenteuses, des transfusions sanguines, de la manipulation génétique, ou des modifications mécaniques, le dopage est autorisé et même très fortement encouragé.
ARTICLE 8 : Les arrêts ravitaillement dans les points chauds définis par l’organisation de course sont O-BLI-GA-TOIRES.
ARTICLE 9 : La participation à l’Amigo de la Française des Jeux est autorisée dans les points d’étapes qui le permettent, à condition que les gains éventuels soient intégralement reversés pour la contribution aux frais de ravitaillement.
ARTICLE 10 : Tout abandon sera sévèrement puni. Le concurrent fautif se verra infliger la lecture intégrale de l’œuvre de Bernard-Henri Lévy, qui est ce qui se fait de plus opposé en terme de littérature à l’œuvre de René Fallet dont on honore la mémoire aujourd’hui.
*****
Le parcours
- Départ de Fougères (place Aristide Briand) : discours et lecture du Règlement
- Etape 1 à Romagné (le Katriso) – 7 km
- Etape 2 à Saint Marc le Blanc (le Baraclé) – 11 km
- Etape 3 à Saint-Brice-en-Coglès (le Chaplin) – 7 km, interview à mi-course par Ouest France
- Etape 4 à Saint-Germain-en-Coglès (le Mauduit) – 9 km
- Arrivée à Fougères (Place Aristide Briand ) – 8 km, accueil par la Becquée

*****
La presse en parle
Article Ouest-France du 17 juillet 2025
Article de la Chronique Républicaine du 17 juillet 2025
Article Ouest-France du 19 juillet 2025
Remerciements
Merci aux concurrents qui ont écrit l’histoire en participant à cette première édition.
Félicitations à Pascal aka « Bernard H », grand vainqueur de l’édition 2025.
Merci aux supporters et supportrices au départ, à l’arrivée, et sur le parcours.
Merci à l’association Osez le Vélo pour le soutien.
Merci à Fred de Radio Soleil 35 pour le clin d’œil.
Merci au Katriso, au Baraclé, au Chaplin et au Mauduit pour l’accueil.
Merci à la Becquée pour le réconfort à l’arrivée.
Merci à la météo sans pluie qui nous a bien plu.
Merci à Julien et anotherwhiskyformisterbukowski.com pour cet article.
Et maintenant, on cherche des sponsors pour l’édition 2026 !
à l’année prochaine.

