Les tournois de Marimba c’est juste génial

Au détour d’un clic, un dimanche de pluie, je suis tombé sur des tournois de Marimba.

Le Marimba, c’est quoi ?

Le marimba est une sorte de xylophone à résonateurs. Il est d’origine africaine mais il est également très très présent en Amérique du sud jusqu’à devenir l’instrument national du Guatemala. Il est utilisé dans les chants traditionnels mais également dans le Jazz et le rock.

Son nom est d’origine Bantoue, c’est à dire le locuteur d’un ensemble de langue de Pays allant du Cameroun aux Comores en passant par l’Angola et l’Afrique du sud. En bref, cela signifie qu’une large zone de l’Afrique a pour base la même langue. Et donc, l’instrument est utilisé sur toute cette zone. Mais c’est au Zimbabwe que nous allons. L’institut national des arts y organise chaque année une compétition par équipe de Marimba par école. C’est plus dansant que les concours de DJ, écoute comme ils sont enthousiastes, ils sont littéralement en feu. Juste en dessous, tu as les gagnants de cette année.

Outre le fait de jouer à un rythme effréné avec passion et envie, ils nous font des chorégraphies sympa. C’est frais et même si je n’écouterais pas ça all day along, ça me met de bonne humeur donc je vous le partage.

Allez, on s’en fait une petite dernière.

marimba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.