Les vidéos chelous d’Internet #4 : « Emotional Damage », le mème pas mal

Aujourd’hui, partons à la découverte d’une vidéo virale marrante et pas du tout flippante.

Une fois de plus, TikTok m’a aspiré dans son scroll infini. Satané bouton « quitter » qui ne fonctionne qu’en appuyant deux fois de suite rapidement ! Cliquer une seule fois revient à rafraîchir son feed de nouvelles vidéos farfelues. Et ces derniers mois, l’une d’entre elles était partout :

Une série de vannes bien senties destinées à piquer la sensibilité de votre interlocuteur. Le retour en grâce des « casses » de Brice de Nice ? Chaque punchline est ponctuée par un « EMOTIONAL DAAAMAGE », un dégât émotionnel qui explose notre dose de Schadenfreude (joie maligne d’observer le malheur d’autrui).

Tout ça est allé encore plus loin quand, le mois dernier, un petit malin décida de créer un mashup : une boucle musicale mixant ce son génial et la non moins géniale chanson « Pompeii » de Bastille sortie en 2013 (oui, on est vieux … et bam ! Emotional Damage !!)

Tout ça ne répond pas à la question : mais d’où vient ce son ? Qui s’est pris le tout premier Emotional Damage ? Après une recherche entre deux fous rires, je tombe sur le profil de Steven He, comédien sino-irlandais. Sur sa chaîne YouTube, je trouve le Graal : sa vidéo parodique datée de septembre dernier où il imagine un jeu vidéo en mode « asiatique ». C’est le mode le plus difficile évidemment, au-delà de « Hard » ou « Extreme ». Dans ce niveau, la moindre brindille peut vous faire chuter et, surtout, les attaques s’en prennent aussi à votre ego. D’où le « Emotional Damage » à 1:00.

Je vous laisse en profiter : 18 millions de vues plus tard, l’humoriste a lancé 2 suites à cette vidéo et surtout connu un succès tout à fait viral et contagieux, mais pas dangereux. La semaine dernière, la boucle s’est bouclée quand Dan Smith du groupe Bastille s’est filmé en train de découvrir le mashup mythique. Internet, je t’aime.

@bastille

#duet with @williamlimusic oh wow what the hell is going on…. #emotionaldamage

♬ Emotional Damage vs Pompeii – William Li
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.