En provenance de Liège, les IT IT ANITA, que nous avions d’ailleurs interviewés, remettent le couvert avec un album des plus excitants sorti il y a 10 jours : Mouche.
Même si depuis leur précédent opus, Sauvé, paru en 2021, les IT IT ANITA se retrouvent désormais à trois (départ du guitariste originel Damien Aresta), cela ne minore en rien la capacité du groupe à se renouveler, à innover et à offrir des riffs toujours tranchants et des compositions entraînantes.
Avec ses 9 titres pour un peu moins de 40 mn, Mouche reste fidèle au genre de prédilection des IT IT ANITA : le Noise Rock. Ceci étant, cette fois-ci, on peut y trouver une petite dose de Post Punk voire de Hardcore ici et là qui rend une copie globale encore plus énervée et directe. Et ce n’est pas pour nous déplaire ! Le groupe ne renie pas pour autant son goût pour les dissonances subtiles (très « Sonic Youthiennes ») sans parler des breaks furieux qui vous décollent les oreilles (fin de Psychorigid) ou des riffs à rallonges tendus comme un slip comme sur Ode to William Blake.
Bref, l’album se veut très cohérent, excellemment bien produit et les fanatiques de riffs qui envoient du lourd se régaleront.
Mouche est donc une très belle réussite de la part des IT IT ANITA et figurera sans nul doute dans les premières places des albums de l’année, rien de moins ! Le groupe délivrant des prestations scéniques intenses (réputation européenne), je vous invite à voir s’il passe près de chez vous : https://ititanita.bandcamp.com/album/mouche
En attendant, voici quelques titres pour vous donner un avant-goût :
Disgrace
Giving / Taking
Psychorigid
Kinda The Same