Ill Communication l’album culte des Beastie boys fête ses 30 ans. Ca mérite un petit retour en arrière.
ILL Communication, un putain d’album légendaire.
En ce mois de juin, les amateurs de hip-hop qui ont du gout vont célèbrer un pan de l’histoire de la musique : le 30ᵉ anniversaire de « Ill Communication » des Beastie Boys. Sorti en 1994, cet album emblématique mélange puissant de hip-hop, de punk, de jazz et de funk, a élevé Michael « Mike D » Diamond, Adam « MCA » Yauch et Adam « Ad-Rock » Horovitz au statut de légende du rap.
« Ill Communication » était bien plus qu’un simple album, c’était une déclaration de liberté musicale, le groupe a cassé les codes de tous les genres musicaux ou presque pour faire leur musique.
Preuve en est avec le titre « Sure Shot », celui-ci reprend le sample de Howlin’ for Judy du flûtiste de jazz américain Jeremy Steig pour un faire un titre jazzy à la cool mais qui envoie du lourd grâce au flow des trois compères. C’est le premier titre de l’album celui ou ils expliquent que c’est des putains de bons rappeurs et qu’ils vont défoncer le rap jeu.
Mais ce n’est pas uniquement de l’ego trip de rappeur. L’album aborde plusieurs thèmes qui font encore echo en 2024. MCA aborde la mysoginie dans « Sure Shot ». Le morceau « Get It Together » aborde des thèmes de justice sociale et d’égalité. « Sabotage » parle du Watergate et des scandales politiques. Le trio n’était pas venu pour astiquer l’argenterie.
Au passage, Sabotage est né d’une session d’enregistrement frustrante où le groupe a eu du mal à capturer l’énergie brute qu’il voulait. Dans un moment de frustration, le groupe a décidé de jouer plus fort, revenant à leurs racines punk, et c’est ainsi que « Sabotage » est né.
Mais on n’entend pas qu’eux. Q-tip, Dave Navarro sont aussi sur l’album ainsi que des moines tibétains. C’est à l’occasion de sa sortie que le groupe a d’ailleurs créé la fondation Milarépa (un poète tibetain) et ont ensuite fait des concerts caritatifs pour le tibet.
C’est sans doute mon album favori des Beasti Boys, celui également que j’ai écouté en premier. Ce mélange de rock, de hip hop et de funk avait et a toujours une énergie folle.
Le groupe ou ce qu’il en reste sortira en juillet prochain une version anniversaire avec des Faces B, des lives et des bonus. Tu pourras le choper en triple vinyle si tu as les moyens ou en CD si tu en as moins.