Non, ce n’est pas un film américain avec deux lignes de scénario, Megan Fox et des sous-entendus graveleux toutes les dix secondes, je te parle des documentaires cultes de France 3 qui sont désormais aussi en film. Preuve en est avec Strip tease intégral qui sort le 12 février prochain.
Strip Tease c’était l’OVNI cathodique (oui je dis encore cathodique, on est en 2025) des années 90-2000, l’émission qui te faisait passer du fou rire nerveux à un malaise existentiel en deux cuts mal calibrés. Strip Tease, c’était le générique cheap, la voix off absente et des personnages qu’on pensait sortis d’un roman de Bukowski après trois litres de mauvais pinard. France 3, un mardi soir à 23h, et là, bam : t’étais aspiré dans l’intimité crue de ton voisin que tu croisais à la boulangerie sans jamais imaginer qu’il avait une vie cheloue à ce point.
Le concept ? Zéro commentaire, zéro musique d’ambiance pour te tenir la main. Juste une caméra plantée là, sans filtre, pour capturer la poésie du quotidien. Ou son grotesque. Les mecs filmaient tout : le gars qui vit dans une caravane pour collectionner des animaux empaillés, le roi du tuning, la nana qui monte un plan cosmique pour devenir maire d’un village de 47 âmes, ou le couple qui galère avec un business improbable de pommes bio dans un bled paumé. Rien n’était trop absurde, tout était vrai.
C’était ça, Strip Tease. Aujourd’hui, c’est devenu culte, un ovni qu’on revoit avec une nostalgie bizarre, entre fascination et gêne. Le concept est maintenant décliné par Jean Libon, Clémentine Bisiaux, Régine Dubois, Stéphanie De Smedt, Mathilde Blanc & Yves Hinant en film et ça peut être sympa.
Le pitch de Strip tease intégral : « cinq peintures sensibles, touchantes, parfois absurdes, souvent drôles, tantôt sombres ou lumineuses – mais toujours aussi vraies que nature – des vanités de la société humaine dans leur plus merveilleuse banalité. »