Oui, le plus grand titre de Nirvana a été influencé par un groupe de funk des années 70

On savait que le hip hop avait largement puisé dans le fabuleux répertoire de la funk et de la soul pour nous proposer des samples de qualité. J’apprends aujourd’hui que c’est pareil pour le rock.

Oui le grunge vient en fait du Disco

J’ai ainsi découvert dans un tiktok du DJ Luxxury (qui parle d’interpolation) que dieu Dave Grohl lui-même avait pris un peu du titre Early In The Morning de The gap band pour faire l’iconique intro de “Smells like teen spirit”. L’un des singles les plus vendus de tous les temps, le titre qui est considéré comme le titre qui a lancé Nirvana et le grunge sur le devant de la scène musicale mondiale, qui a été salopé par Shaka Ponk vient donc d’une mélodie disco/funk. J’avoue j’étais sur le cul quand j’ai lu ça mais quand c’est quand même assez frappant dès les premières secondes. Je vous mets les deux en dessous pour que vous puissiez entendre.

Ecoutez bien, il tape un peu plus fort, mais c’est le même plan.

Mais l’histoire ne s’arrête pas la. Dave Groh a raconté sa rencontre avec Tony Thompson, batteur de The gap band lors d’un petit barbecue des familles. Je cite Dave :

“Il est venu chez moi pour un barbecue avec quelqu’un et je lui ai dit : ‘Mec, je veux juste te remercier parce que je dois tellement, je t’ai arnaqué toute ma vie.’ Il a dit : “Je sais”.

Je trouve génial que Dave n’hésite pas à parler de ses références même si elles sont funk (Il a déjà expliqué comment le batteur de Bad Brains, Earl Hudson, a influencé) et montre encore une fois qu’aucun courant musical n’est nouveau. C’est toujours le remix, le changement de quelques choses déja existant.

Je te mets l’interview complète si ça t’intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *